Le kanji japonais "Reiki" est lui-même formé de deux kanjis :
"Rei" en japonais, signifie : esprit, au sens "conscience"
"Ki" en japonais, signifie : énergie, au sens "sensation, état d'esprit, humeur, motivation"
La traduction littérale de reiki est : énergie de l'esprit, ou énergie spirituelle.
La traduction d'usage de reiki est : force de l'esprit.
Cette traduction a été fournie par une traductrice japonaise assermentée.
Le reiki est une méthode aidant chacun à développer sa force de l’esprit. Cette force de l'esprit s’exprime par les potentiels naturels humains intrinsèques, qui ne sont autres que nos ressources naturelles et profondes de sérénité, d’équilibre et de motivation naturelle de vie.
Ces ressources sont annihilées par notre méconnaissance de leur existence, de leur préservation et de leur développement, et par les blocages psycho-énergétiques qui les empêchent de s'exprimer. Mais comme chacun a ces capacités en lui… il doit simplement apprendre à aller les chercher !
Le reiki est donc une méthode de soin et de connaissance de soi, au sens savoir prendre soin de soi par l'équilibre de ses énergies du corps et de l'esprit, pour se sentir bien ("ki", sensation), profondément et durablement, dans son quotidien face aux aléas de la vie. On peut aussi utiliser le reiki pour les autres.
Pour cette raison, le reiki se classe dans les méthodes holistiques de bien-être, de relation d'aide et d'accompagnement de la personne.
Contrairement aux idées reçues et répandues, l’énergie dont on parle dans le reiki n’est pas une énergie que l’on va chercher dans le cosmos ou dans l'univers.
Ce n’est pas, non plus, une énergie provenant à laquelle on se connecte, et qui découle d’êtres supérieurs, comme souvent mentionnés : anges, maîtres ascensionnés, guides, etc..
Tout cela relève du mysticisme, de l’ésotérisme, et des croyances imposées aux personnes qui veulent pratiquer le reiki.
Il n'y a aucune canalisation d'énergie entre deux personnes dans le reiki. Ceci sont les dérives des personnes insuffisamment formées.
Malheureusement, le reiki est victime de ces affirmations et dérives puis des décennies, en raison d'un manque d'encadrement légal.
Notre article de blog sur la canalisation du reiki
Au contraire, l'énergie dont il est question est celle que l'on trouve dans toutes les traditions orientales. C'est-à-dire les arts martiaux, et les méditations du yoga.
Ce fameux "qi / chi / ki" est synonyme des souffles internes.
Dans les arts martiaux par exemple, il faut apprendre à maîtriser le "ki".
Maîtriser le "ki" consiste à maîtriser les souffles internes de son corps.
Dans le reiki, lorsque l'on parle de maîtriser l'énergie, il s'agit aussi de maîtriser les souffles internes. Mais il s'agit des souffles internes de l'esprit ("rei"), qui sont en lien direct avec ceux du corps.
Voilà pourquoi le reiki est une méthode de maîtrise des souffles internes du corps et de l'esprit.
Souvent, le terme reiki s’utilise avec le mot "traditionnel".
Il est erronément interprété comme synonyme de "japonais". Beaucoup de personnes pensent que la définition du reiki traditionnel est : le reiki japonais.
En réalité, le terme "traditionnel" ne se réfère pas à la culture japonaise - et même si le fondateur du reiki, Mikao Usui, était un maître de méditation japonais.
Comme toutes les méthodes orientales qui utilisent le terme "traditionnel", cela indique que la méthode est directement reliée au fonctionnement naturel de l’être humain.
Pour que le reiki fonctionne sur tout le monde, il suffit d'être... un être humain !
Ce terme "universel" a été utilisé par le fondateur du reiki.
En fait, ce mot indique que le reiki est une méthode qui s’adresse à tous. Et ce, indépendamment de ses croyances, convictions profondes, et de sa culture.
Chaque être humain est constitué des mêmes éléments et capacités. Cela est universel.
Ainsi, le reiki traditionnel est un moyen pour chacun de développer sa force de l’esprit. Celle-ci s’exprime par les potentiels naturels humains, qui ne sont autres que nos ressources naturelles de sérénité et d’équilibre. Chacun a ces capacités en lui… mais il doit apprendre à aller les chercher ! C’est tout à fait le sens du reiki.
Pour en savoir plus sur l'universel du reiki, rendez-vous sur notre blog avec un article détonnant :
Il n'existe qu'un seul reiki : celui de Mikao Usui, qui utilisait les énergies de l'esprit de la personne elle-même, grâce à la méditation et le toucher fixe et léger sur des points énergétiques précis du corps, pour la remettre en route dans sa résonance et l'aider à rééquilibrer naturellement ses énergies internes du corps et de l'esprit.
Lorsque ces énergies naturelles sont harmonisées, la personne se sent profondément bien, et atteint son spirituel, c'est-à-dire son sens profond de la vie.
Donc si la forme proposée du reiki ne propose pas une méditation, un VRAI toucher, et n'a pas le sens du travail décrit ici, peu importe son nom, Reiki Karuna, Reiki Takata, Gendaï Reiki, ou autres, ce n'est pas du reiki d'Usui. Toutes ces appellations erronées en lien avec le fondateur ont inventé le système des lignées reiki, pour légitimer ce qu'elles prétendent.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur les articles suivants de notre blog :
Le Dalaï Lama explique que le spirituel, dans un travail sur soi, consiste à faire un travail sur son esprit, c'est-à-dire au niveau de sa conscience, qui contient les énergies bloquantes conflictuelles générant nos émotions négatives.
Le reiki est une méthode spirituelle, signifie que le reiki consiste à faire un travail sur notre esprit. Si notre esprit est débarrassé de ses énergies bloquantes, il laisse place à l'émergence des potentiels naturels que chaque être humain possède en lui. La personne accède à sa dimension profonde, c'est-à-dire à sa sérénité, son équilibre holistique et sa joie de vivre naturelle, et peut donner du sens à sa vie.
Pour en savoir plus sur le spirituel, rendez-vous sur nos articles de blog :
Livre offert gracieusement par la Fédération Française de Reiki Traditionnel
Ce guide pratique rapide contient 30 pages pour connaître l'essentiel sur le choix de sa formation de reiki, et de son praticien de reiki. Il se lit en 30 minutes.
Une excellente introduction pour découvrir le sens de la méthode.