Comprendre et surmonter la dépression : quel voyage vers sa guérison ?
Selon les statistiques parues, en 2019, environ 50 % des personnes souffrant de dépression en France ne recevaient pas de traitement approprié. Selon les données de la Caisse nationale de l'Assurance Maladie, en 2020, la France comptait environ 3 millions de personnes ayant été diagnostiquées avec un épisode dépressif majeur.
La dépression est donc un problème de santé mentale largement répandu en France, touchant des millions de personnes de tous âges et de toutes catégories sociales.
La dépression, c'est quoi ?
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la dépression est un trouble mental caractérisé par une humeur persistante et profondément dépressive, la perte d'intérêt ou de plaisir dans les activités quotidiennes, des changements dans les habitudes de sommeil et d'appétit, une fatigue intense, des sentiments de désespoir, de culpabilité et de dévalorisation, des troubles de la concentration, et parfois des pensées suicidaires.
Aussi, la dépression a souvent un impact significatif sur la vie quotidienne, les relations, la santé physique et la qualité de vie en général.
La dépression peut varier en intensité et en durée, et elle nécessite une intervention médicale et/ou psychothérapeutique pour le traitement et la gestion efficace de ses symptômes.
Ce que dit l'OMS sur la dépression
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère la dépression comme l'une des principales causes de handicap dans le monde. Voici quelques points clés sur ce que l'OMS dit à propos de la dépression :
Prévalence
La dépression est une affection courante qui touche des millions de personnes dans le monde. En effet, elle peut toucher des personnes de tous âges, de tous milieux et de toutes cultures.
Impact
La dépression a un impact significatif sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
Elle peut entraîner des symptômes graves tels que la perte d'intérêt pour les activités, la tristesse profonde, la fatigue, les troubles du sommeil et la difficulté à se concentrer.
Conséquences
La dépression non traitée peut entraîner des conséquences graves, y compris des problèmes de santé physique, une détérioration des relations familiales et sociales, des perturbations professionnelles, voire des idées suicidaires.
Traitement
L'OMS souligne l'importance du traitement de la dépression.
Les approches thérapeutiques comprennent la psychothérapie, les médicaments antidépresseurs, le soutien social et la prise en charge des facteurs de risque.
Sensibilisation
L'OMS encourage également la sensibilisation à la dépression et la lutte contre la stigmatisation associée aux troubles mentaux.
Elle promeut des efforts pour améliorer l'accès aux soins de santé mentale dans le monde entier.
Les traitements face à la dépression
Il n'existe pas de "meilleur" traitement unique contre la dépression. En effet, l'efficacité d'un traitement varie d'une personne à l'autre en fonction, entre autres, de la gravité de la dépression, des caractéristiques individuelles.
Il est donc essentiel que toute personne, souffrant de dépression, consulte un professionnel de la santé mentale pour évaluer sa situation et déterminer le traitement approprié.
Dans de nombreux cas, une combinaison de traitements, tels que la psychothérapie et les médicaments (antidépresseurs), est prescrite.
La défiance envers les antidépresseurs
Cet article n'a pas pour objectif de se positionner par rapport aux arguments évoqués ci-dessous. Mais simplement d'énoncer ce qui revient souvent sur les réseaux sociaux, et au sein des familles.
De nombreuses personnes peuvent choisir de fuir les antidépresseurs. Elles recherchent alors des traitements naturels face à la dépression pour plusieurs raisons :
- effets secondaires
- inquiétude concernant la dépendance
- stigmatisation
- préférence pour des approches naturelles.
Effets secondaires
Les antidépresseurs peuvent avoir des effets secondaires indésirables, tels que somnolence, gain de poids, nausées, troubles sexuels, etc. Certains patients préfèrent donc les éviter.
Inquiétudes concernant la dépendance
Certains types d'antidépresseurs peuvent entraîner une dépendance physique ou psychologique chez certains patients. Cela peut susciter des inquiétudes quant à la nécessité de prendre le médicament à long terme.
Stigmatisation
La stigmatisation entourant les troubles mentaux peut dissuader certaines personnes de chercher un traitement médical conventionnel. Elles peuvent être préoccupées par le jugement social ou la discrimination liée à la prise d'antidépresseurs.
Préférence d'approches naturelles
Certaines personnes préfèrent des approches naturelles et holistiques pour traiter leur dépression. Elles peuvent opter pour des thérapies alternatives telles que la psychothérapie. Mais aussi la méditation, le yoga, l'acupuncture, ou l'aromathérapie.
Et enfin l'exercice régulier, une alimentation équilibrée, et d'autres méthodes qui visent à améliorer leur bien-être mental et émotionnel sans recourir aux médicaments.
D'autres articles parleront de la dépression face à la méditation. Mais aussi de la dépression face au reiki.