Curatif ou préventif ? En France, le système de santé est centré sur les soins et le traitement des maladies. Autrement dit, le système est organisé pour éteindre le feu quand la maison brûle. Mais comment faire puisque le feu ne permet pas de réparer ce qui a pu brûler ? Et que notre maison est notre corps ?
Savoir arrêter le feu est indispensable. Mais apprendre à ne pas craquer l’allumette est tout aussi indispensable. En effet, c’est une approche complémentaire de notre santé.
C’est le rôle du reiki ! Il s’inscrit dans l’arrêt des causes, qui déclenchent les effets.
Curatif ou préventif : tout se complète
Comme le rappelle l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
En France, la Haute Autorité de Santé adopte cette définition. Et même, elle fait ses recommandations dans un fascicule de 12 pages de présentation générale.
En un mot, le médical et le bien-être se complètent et ne sont pas opposables. On a besoin du médical, qui est curatif, et du bien-être qui est préventif.
Pourtant, beaucoup de professionnels veulent utiliser leur pratique de bien-être en curatif. Et même s'ils la qualifie de "douce", ils en font une médecine.
D’autres professionnels aimeraient utiliser leur prescription curative en prescription préventive. Mais on comprend que le traitement d’un effet ne peut pas devenir le traitement d’une cause.
Nous avons besoin des deux pour avoir un être humain en bonne santé. C’est la démarche du reiki, qui arrête les causes, psycho-énergétiques, qui déclenchent les effets.
L’intérêt des Français pour le préventif du reiki
La Fédération Française de Reiki Traditionnel a demandé à l’IPSOS de réaliser une enquête sur le reiki, au sens reikiologie, auprès d’un échantillon national représentatif de la population.
Plus spécifiquement, les personnes pratiquant déjà la reikiologie indiquent pouvoir :
- réduire le stress et l’anxiété,
- favoriser une attitude plus positive et calme face à la vie,
- avoir une amélioration de la qualité du sommeil,
- mais aussi de l’humeur générale,
- et enfin de la concentration et de la clarté mentale.
Il est à noter, ici que notre communication sur le sens et les effets du reiki, rejoint l’expérience des bénéficiaires du reiki !
Le reiki, c’est quoi ?
Le reiki se centre sur les blocages énergétiques psychocorporels. Il consiste à unir un toucher relaxant profond et une résonance méditative. Cela stimule la circulation de l’énergie de la personne.
Les potentiels naturels de la personne émergent et l’aident à atteindre son plein potentiel dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle.
Le reiki authentique est souvent mal compris. Il n’a aucun lien avec les méthodes de canalisation d’énergie et de guérison.
Cette image fausse du reiki est reprise par une majorité de personnes. Celles-ci se sont infiltrées au bout de 2 jours de pseudo-formation dans les professions non réglementées du bien-être.
Etonnamment, certaines autorités publiques reprennent aussi cette idée !
Mais cela est une dénaturation complète de la méthode du reiki…
Le reiki allie le recul scientifique occidental et oriental pour en expliquer le fonctionnement et les effets. Il se base sur un référentiel métier précis, aujourd’hui enregistré dans le cadre d’une formation professionnelle accréditée sur le plan européen, sous le terme reikiologie. Il se base aussi sur un savoir-être faisant l’objet d’une certification internationale ISO de personne.
Pour faire du préventif avec le reiki, on peut consulter l'annuaire reiki de la FFRT et prendre rendez-vous avec un praticien.