Béatrice nous confie sa solution pour être bien dans sa peau : « Je me sentais mal dans ma peau depuis toujours. J’avais essayé d’aller mieux : psychothérapie, pensées positives, sport, massage. Cela me procurait un apaisement sur le moment. Mais au bout de quelques jours ça disparaissait. De plus, je le vivais mal car mes proches me disaient : ‘Quelle idée de s’intéresser aux méthodes de bien-être. Occupe-toi de continuer à réussir ta vie au lieu de perdre ton temps de cette façon’. Seulement, avoir tout le confort du monde ne m’aidait pas à cesser d’être mal dans ma peau. Tout cela n’avait pas de sens. Je me suis donc orientée vers des méthodes moins connues comme le reiki, qui parlait de donner du sens à ce qui nous arrive. »
En quoi le reiki répond-il à cette recherche d’être naturellement et durablement bien dans sa peau ?
Solution innovante pour être bien dans sa peau
Dans l’article précédent, nous avons vu que être mal dans sa peau est une sensation de mal-être diffuse, qui consiste à ne pas se sentir à sa place dans sa vie, et donc malheureux.
Nous avons aussi vu qu’il est impossible d’arrêter cette sensation avec des médicaments. Et donc que la solution est disponible dans une approche non médicale, relevant de la santé mentale positive.
Comment passer de cette souffrance psychique, à la sensation d’être bien dans sa peau ?
Comment être bien dans sa peau ? Ne rien faire !
La démarche est à la fois innovante et simple. Il s’agit de faire allonger la personne, habillée, et de lui demander de ne rien faire.
Tout le travail est effectué par le praticien. Car pendant ce temps, il pratique une méditation et pose ses mains, avec un toucher fixe et léger, sur certains points du corps.
Par résonance, la personne tombe dans sa propre relaxation méditative, ce qui dissout ses résistances vécues plus ou moins douloureusement.
Trop simple pour être vrai ?
Rien de magique dans cette approche. Mais pas besoin de compliquer les choses alors qu’elles peuvent être simples. Il ne s’agit pas d’enfermer les gens dans des théories, et donc des cases. Mais bien d’adapter la pratique à leur fonctionnement. C’est la raison pour laquelle le reiki est la traduction du fonctionnement naturel de l’être humain.
En fait, le reiki vise une approche globale de la personne :
- au niveau du corps,
- ainsi que de l’esprit
- et aussi de nos souffles internes (énergie).
Il suffit d’accompagner la personne à trouver son équilibre, pour que ces résistances, fortes ou diffuses, disparaissent. D’où le travail effectué par le praticien durant le déroulement d’une séance de reiki.
Au final, dans cet équilibre retrouvé, la personne se sent bien dans sa peau.
Un sur-mesure pour aider chacun à être bien dans sa peau
Etre bien dans sa peau : 1ère phase : découverte
Dans un premier temps, la personne venant voir le praticien professionnel en cabinet a juste à bénéficier des séances de relaxation profonde. Bien entendu, un entretien de début permet au praticien de savoir adapter sa pratique à la personne. Et un entretien de fin, de répondre aux questions sur la séance, si nécessaire. Ces consultations professionnelles durent une heure.
De mon expérience, il faut environ 4 – 5 séances rapprochées en cabinet pour aider la personne à s’installer suffisamment dans sa profondeur. Dans cette profondeur, certains blocages ont déjà été dénoués, et la personne se sent mieux dans sa peau.
Cette nouvelle sensation peut suffire pour certains. Bien qu’ils n’aient pas encore arrêté durablement le mécanisme déclencheur, ils peuvent déjà bien vivre leur vie. Surtout, ils souhaitent maintenant en profiter, et arrêtent les séances.
Deuxième phase : prévention de la santé
Arrivées à ce stade, d’autres personnes continuent les séances en cabinet. Cela leur permet d’approfondir ce nouveau vécu de bien-être. Mais aussi d’agir en prévention pour éviter de se retrouver à nouveau dans une telle situation. Dans la mesure où la Reikiologie ne sert pas qu’à être bien dans sa peau, elles peuvent aussi en profiter pour dénouer d’autres styles de blocages psychologiques. Ou changer d’autres perceptions de vie si les leurs ne leur conviennent plus.
Le rythme sera alors plutôt mensuel.
Mais au bout de ces 4-5 séances, bien qu’allant mieux, d’autres personnes peuvent avoir envie d’aller encore plus loin. Ainsi, elles continuent pour approfondir le travail et identifier ce qui les a amenées jusqu’à se sentir mal dans leur peau, afin d’arrêter durablement le mécanisme. D’où une possibilité de pouvoir durablement être bien dans sa peau.
Troisième phase : autonomie
Dans ce travail psychologique, la personne se rend compte qu’elle bloque sur certains points. Autant elle est consciente de certains, autant d’autres lui échappent. Comme on me dit souvent en cabinet : « je sais bien que quelque chose bloque, mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus ».
La personne souhaite alors être accompagnée sur un plan psychologique. Elle souhaite que nous l’aidions à discerner les mécanismes déclencheurs de sa souffrance psychique. Ainsi, le maître praticien devient l’interlocuteur dédié de la personne. Il met alors en place :
- des séances de 2 heures ;
- un entretien d’accompagnement poussé, permettant déjà un travail de transformation. La personne y fait un diagnostic de sa vie, grâce aux questions de maturation du maître praticien. Cet entretien s’appelle « entretien de transcendance » ;
- un exercice de dissolution directe du ressenti de la souffrance, pour l’appliquer chez soi au quotidien, si besoin.
Comment être bien dans sa peau avec le reiki
Le Reiki traditionnel est une méthode de méditation par le toucher. Un maître de méditation japonais, Mikao Usui, l’a élaborée en 1922.
Son toucher fixe et léger permet de dénouer les blocages ressentis par la personne au niveau psychologique et corporel. Cette libération des énergies bloquées conduit la personne vers un mieux vivre.
Il faut ainsi classer le reiki parmi les pratiques de santé mentale positive. Le sens de ces pratiques consiste à trouver son équilibre dans sa vie, pour profiter de l’existence.
Quelle est la solvabilité du reiki ? Il fondement repose sur un fondement scientifique regroupant des connaissances humaines relatives à la phénoménologie orientale, aux neurosciences occidentales et à la psychologie occidentales.
Attention cependant, il y a tellement de formes déviées du reiki, qu'il s'agit de bien s'orienter. Celle proposée à la Fédération Française de Reiki Traditionnel s'installe dans le reiki authentique.