La détresse morale est une souffrance extrême, un sentiment d’usure. Causée par des faits ‘sans solution’, elle génère stress et anxiété. Elle peut s’exprimer dans tous les corps de métier, mais aussi chez toute personne, quelle que soit son âge. Ses déclencheurs sont multiples : des événements précis, souvent brutaux, auxquels la personne a du mal à faire face. Quelle solution apporte la reikiologie ?
La détresse morale, c'est quoi ?
Définition de la détresse morale
La détresse morale est une souffrance psychique difficile à arrêter, puisqu’elle provient d’un sentiment subjectif de la personne. En effet, telle situation peut engendrer une grande détresse psychologique chez l’un, et pas chez l’autre.
Ce n’est donc pas la situation la véritable « fautive », mais le sentiment d’incapacité de la personne à aller chercher en elle ses ressources pour réussir à faire face. La personne n’arrive alors plus à trouver du sens dans ce qui lui arrive. Comme la vie ne fait plus de sens, on peut aussi parler de détresse existentielle.
Classification de la détresse morale
La détresse morale relève de la détresse psychologique réactionnelle. Cette notion a été employée pour la première fois par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle sert à définir un sentiment de difficulté extrême à vivre, face à des situations de vie éprouvantes.
Les autorités françaises ont repris cette définition, et l’ont classifiée comme relevant de la santé mentale non médicale. En un mot, la détresse morale relève du mal-être. Au fond, on pourrait la nommer « santé mentale négative », à l’opposé de la santé mentale positive, qui elle relève de l’épanouissement personnel.
Besoin de se relier à sa dimension profonde
Une période de silence
A vrai dire, la personne en détresse morale n’a souvent pas envie de parler. Du moins au début. Abasourdie par ce qui lui arrive, la parole ne vient pas.
L'approche de la Reikiologie est une aide intéressante, dans la mesure où la personne n’a pas besoin de s’exprimer. La pratique fonctionne quand même. Au début, la personne peut tout à fait rester allongée à ne rien faire.
Pendant ce temps le Reikiologue déploie son savoir-faire de relaxation méditative par le toucher. Notamment, il pratique de longues séances de Reikiologie, en déployant une méditation, tout en touchant la personne sur des points précis du corps, avec un toucher fixe et léger. Il s’agit du fameux toucher méditatif. Au fil du temps, les tensions se dénouent, et parallèlement, la parole aussi.
Une période de nécessité d’expression
La personne peut alors avoir besoin d’une écoute et souhaiter s’exprimer sur des difficultés. Le rôle du Reikiologue est de l’accompagner dans l’expression de ses blocages, énergétiques et psychologiques. Il lui consacrera, d’ailleurs, des consultations professionnelles de deux heures.
L’accompagnement verbal du Reikiologue consiste alors à faire maturer la personne sur ses propres blocages, pour qu’elle les intègre et aille chercher en elle ses potentiels naturels solutionnants.
L’accompagnement de résonance méditative, avec les séances de Reiki en elles-mêmes, ne change évidemment pas.
En fait, le Reikiologue procède au déroulement d’une séance de reiki dans les règles de l’art.
Intégration et ressources solutionnantes
Au fil des séances, la personne intègre, par le process de maturation psychologique, ses propres difficultés de vie. Dans cette libération intérieure, elle peut enfin aller chercher en elle ses ressources intrinsèques. Le rôle du Reikiologue consiste alors à accompagner l’émergence de ces dernières, et surtout pas de lui donner des solutions toutes faites !
Les outils face à la détresse morale
Phénoménologie et psychologie méditative du reiki
Le maître praticien a passé 3 ans d'études. Ces 3 ans sont nécessaires, pour maîtriser notamment une connaissance de la conscience humaine issue de la phénoménologie orientale des traditions méditatives. Cette connaissance est encore inédite pour la psychologie occidentale et n’a rien à voir avec la démarche (psycho)thérapeutique que nous connaissons en Occident.
Par exemple, il a acquis une ouverture d’esprit en abordant les sujets suivants, remontant à la racine de la formation de la détresse morale :
- Les 8 consciences composant la conscience humaine et leur interaction ;
- La formation de l’ego et les 4 types de conditionnement de l’esprit (à l’origine de l’enfermement de l’esprit dans des mode de pensées) ;
- La compréhension du lien entre les éléments de l’esprit et les éléments du corps, ainsi que leur contribution à ancrer le mal-être.
Origine de pathologies psychologiques
De même, le maître praticien a compris le lien entre le déséquilibre des éléments de la conscience et l’émergence de certaines pathologies. Par exemple, il sait répondre aux sujets suivants :
- L’état émotionnel issu de chaque élément de la conscience ;
- L’attitude que déclenche la personne en compensation, pour rétablir son équilibre intérieur, bien qu’éphémère ;
- Les réactivités déclenchées par la personne face au vide (de sens, en lien avec des angoisses, des peurs, etc) ressenti en présence de chaque élément ;
- Et surtout, les pathologies ou maladies déclenchées par le déséquilibre extrême de chaque élément.
Outils utilisés durant l’entretien
Certains outils permettent de comprendre le fonctionnement individuel de la personne pour mieux l’accompagner. Ainsi, le maître praticien sait se servir de :
- voix, gestes, tête, posture, respiration : en d’autres termes, il approfondit et étend les registres sensoriels, et les possibilités de synchronisation ;
- grilles d’entretien qu’il applique selon la demande de la personne (style de séance, découpage des informations…) ;
- il est formé aux études de cas rencontrées sur le terrain : accompagnement de maladies invalidantes, déshumanisation, manque de sens, problème existentiel, mal de vivre, pertes de repères, chocs de la vie, difficulté à s’adapter, burnout, émotions conflictuelles ancrées, pensées fixantes ;
- enfin, il sait établir une cartographie du mal-être évolutive en s’appuyant sur les croyances exprimées par la personne. Mais aussi ses fixités, émotions et autres formes de mal-être.
En conclusion sur la détresse morale
Vous l’avez compris, dans une société de plus en plus en perte de repères et de changements abrupts, où chacun y perd sa santé, il convient de recourir à un nouveau modèle d’approche, comme la Reikiologie.
Sa démarche holistique, réunissant corps, énergie et conscience, englobe l’être humain dans sa globalité. Cela l’aide à se retrouver profondément et faire surgir ses ressources de vie.
C’est parce qu’elle unit les connaissances orientales et les connaissances occidentales, qu’elle est à même de proposer des solutions de bien-être durable. Et non pas des petits moments de bonheur, dont beaucoup doivent se contenter, faute de savoir faire mieux !