L'union de la relaxation et de la méditation par le toucher
En utilisant l’union de la relaxation et de la méditation par le toucher, le Reiki traditionnel permet d’aller chercher en soi ses ressources innées de mieux-être et ses potentiels naturels solutionnants.
Il apporte ainsi un bien-être progressif et durable grâce à son action à la fois relaxante et d’arrêt des mécanismes déclencheurs du mal-être.
Méditation et relaxation : avantages
Les études internationales
Depuis les années 1970, des études internationales scientifiques et cliniques ont établi les bienfaits de la méditation et de la relaxation.
Ainsi, la relaxation :
- favorise l’état de mieux-être,
- favorise le fonctionnement du corps (diminution de la consommation d’énergie, rythme cardiaque…)
- l’état de relaxation permet au cerveau de produire des endorphines, substances biochimiques extrêmement bénéfiques pour le corps.
Quant à la méditation, elle :
- réduit le stress et l’anxiété,
- réduit le vécu douloureux d’affections diverses (mal de dos, de tête, cancers…),
- permet au système immunitaire de mieux fonctionner,
- prévient des rechutes de la dépression.
La neurogénèse en est aussi une preuve.
Allier la méditation à la relaxation : une force
Limite de la relaxation
Mais on sait aussi que si la relaxation fait du bien sur le moment, au bout d’une heure, d’une journée, d’une semaine, c'est fini !
Le mal-être revient car la relaxation ne permet pas d’arrêter les mécanismes déclencheurs du mal-être.
Et on sait que si la méditation permet, elle, d’arrêter ces mécanismes, il faut savoir se relaxer pour bien méditer. C’est compliqué – ceux qui ont l’habitude de méditer le savent bien ; certains se découragent et arrêtent la méditation, renonçant ainsi aux bienfaits de celle-ci.
La relaxation méditative du Reiki Traditionnel fait vivre à la fois une détente profonde et cesser progressivement les mécanismes déclencheurs de la souffrance psychique, (à ne pas confondre avec les troubles mentaux), pour se sentir durablement bien dans sa peau.
Limite de la méditation
Et on sait que si la méditation permet, elle, d’arrêter durablement ces mécanismes, il faut savoir se relaxer pour bien méditer.
C’est compliqué – ceux qui ont l’habitude de méditer le savent bien ; certains se découragent et arrêtent la méditation, renonçant ainsi aux bienfaits durables de celle-ci.
Un deux en un pas que tendance !
L'union de la relaxation et de la méditation fait vivre à la fois une détente profonde.
Et à la fois, elle fait cesser progressivement les mécanismes déclencheurs de notre émotionnel difficile, pour se sentir durablement bien dans sa peau.
Union de la relaxation et méditation : le reiki
Le Reiki signifie ʺénergie de l’espritʺ, ou ʺforce de l’espritʺ. Dans sa forme d’origine, il est appelé Reiki Traditionnel. Souvent, le terme "traditionnel" est compris comme : de tradition japonaise.
Mais c'est faux. Le terme « traditionnel » signifie que la pratique du Reiki s'explique par le fonctionnement de l’être humain et correspond à cette connaissance scientifique.
Il est donc dépouillé de tout mysticisme, ésotérisme, ou obligation de croire à des choses non prouvées.
Le reiki ou l'arrêt du mal-être
Dans le Reiki Traditionnel, on parle en ce sens de santé naturelle du corps et de l’esprit. Cette notion correspond à la santé mentale positive, définie par l’OMS.
Le Reiki traditionnel s’adresse aux personnes ayant l’impression de passer à côté de leur vie. Par exemple, une personne n’arrive pas à lâcher prise avec le stress et les pressions diverses.
Il est toujours possible de vouloir l’aider en lui conseillant : « Ta joie de vivre, il faut aller la chercher en toi ! » Et la personne de répondre : « Facile à dire… Je fais comment ? »
Le reiki sert à cela, grâce aux séances de reiki avec un praticien professionnel.
Un autre exemple : on entend souvent dire : « Tu as un travail, un toit, une famille, des amis. Franchement, quand on voit d’autres personnes, ici ou dans d’autres pays, de quoi te plains-tu ? » – « Oui, je sais… mais il me manque quelque chose. » Et la personne en souffre véritablement.
Derrière cela : des potentiels plus ou moins annihilés, que le Reiki Traditionnel aide à faire émerger par sa démarche unique.
Le reiki ou la connaissance de soi
Comme toute approche méditative, le reiki arrête les mécanismes bloquant de la personne, en libérant leurs potentiels.
Il fait alors émerger les capacités innées et ressources naturelles que la personne a déjà en elle-même. Mais qu'elle n'arrive pas à exprimer !
Ou bien qu'elle ne soupçonne même pas avoir en elle-même.
En ce sens, c’est une pratique de connaissance de soi où la personne se découvre des potentiels extraordinaires. Elle apprend aussi, naturellement, à pérenniser ces potentiels.
Bref, elle vit au quotidien un bien-être instauré de l’équilibre du corps et de l’esprit et la bonne gestion de ses énergies.