La thérapie reiki conduit à l’autonomie de la personne. En effet, elle l’aide à aller chercher en elle-même ses ressources. La démarche reste simple, naturelle et efficace : un toucher léger, allié à une méditation laïque en pleine conscience. Le caractère unique de cette thérapie reiki ? La personne ne doit pas méditer par elle-même pour obtenir bienfaits de la méditation. C’est le praticien qui médite pour elle…
La thérapie Reiki : une alliance inédite
La définition du Reiki est littéralement "énergie de l’esprit". En langage courant, il se traduit par « la force de l’esprit ». Ce mot japonais porte donc sa propre signification : la méthode aide à (re)trouver sa force de l’esprit.
L'union de deux approches connues
Le reiki est l'union de la relaxation et de la méditation par le toucher.
La thérapie reiki repose sur une double approche, avec un travail du praticien consistant à :
- toucher fixement et légèrement des points précis du corps de la personne,
- puis simultanément, pratiquer une méditation laïque, dont le sens est d’être pleinement conscient du moment présent.
Grâce à la résonance méditative du Reikiologue, la personne se libère des tensions psychophysiques. Puis accède à ses ressources naturelles. La succession des séances de reiki installe la personne dans une expression durable de ses ressources.
C’est la raison pour laquelle dans la thérapie reiki, on parle de transformer son mal-être en bien-être progressif et durable.
Thérapie reiki : autonomie ou dépendance ?
La thérapie de l'autonomie
L’alliance de la méditation et du toucher rend autonome la personne.
En effet, elle apprend naturellement et durablement à se recentrer sur elle. Mais aussi à mettre en valeur ses propres ressources pour une vie sereine et équilibrée.
Le praticien de reiki reste alors un accompagnant de l’émergence des potentiels naturels de la personne. Au contraire de beaucoup de thérapies, le but est que la personne finisse par être suffisamment autonome pour ne plus avoir besoin du praticien professionnel
Avec pour effet qu’elle finit par ne plus avoir besoin de venir en cabinet.
La thérapie reiki, basée sur la méthode authentique du fondateur Mikao Usui, est donc une méthode d'autonomie.
Attention aux thérapies de la dépendance
Un petit rappel sur le reiki mystique
Après le décès soudain du fondateur japonais Mikao USUI, beaucoup dévièrent le reiki.
Ainsi, le reiki fut réduit à une simple technique d’apposition des mains sur le corps. Pour remplacer la méditation, les déviateurs s’appuient sur l’effet placebo. Celui-ci repose sur le concept new age de l’énergie universelle, inventé 16 ans après le décès du fondateur du Reiki. Le praticien va alors la chercher dans le cosmos, chez les anges, bouddha, les maîtres ascensionnés, etc, qui permettent cette thérapie spirituelle. Ensuite, il se transforme en canal reiki pour canaliser le pouvoir de cette énergie dans la personne.
Or, ce sont des dérives thérapeutiques où le maître reiki fait croire que cette thérapie alternative est un soin énergétique et qu’il guérit la personne avec son soin reiki.
La thérapie du reiki mystique
Inutile de préciser qu’à ce stade, ces personnes ne font plus de reiki. Pourtant, elles le prétendent, et le grand public, sans repère, tombe dans le piège. Attention donc aux dangers du reiki…
Dans cette relation de dépendance, le maître reiki est le ʺdonneurʺ. La personne pour sa part est réduite à l’état de ʺreceveurʺ. En un mot, elle ne peut pas accéder à cette pseudo énergie de guérison sans le maître reiki.
C’est là où commence la manipulation mentale, et la mise en place d’une dépendance de la personne… A qui on a expliqué qu’il fallait que le pseudo-professionnel canalise l’énergie pour que cela fonctionne. Prend alors le relais de l’effet nocebo sur l’effet placebo : la personne se conditionne pour n’aller mieux qu’avec cette thérapie reiki.
Thérapie reiki : la libération des potentiels
La véritable thérapie reiki est une thérapie de libération des potentiels naturels solutionnant de la personne. Cette libération s'effectue après avoir libéré la personne de ses tensions du corps et de l'esprit.
En règle générale, on observe deux grands axes d’approche pour libérer nos tensions :
- soit une approche par le corps (exemple : massage, shiatsu, yoga…),
- ou bien une approche par l’esprit (psychothérapie, hypnose, sophrologie…).
On a tous vécu que relâcher les tensions du corps fait beaucoup de bien. Cela amoindrit certains symptômes et les petits tracas quotidiens. Cependant, l’approche unique par le corps ne permet pas d’effectuer un travail de fond pour stopper la souffrance psychique – qui se traduit par le stress et l’émotionnel conflictuel.
Quant à l’approche psychologique, on peut aller mieux, mais le mental ne suffit pas à faire lâcher les tensions du corps…
Le Reiki Traditionnel offre une approche globale de la personne. La méthode permet, dans le même temps, de libérer les tensions du corps et de l’esprit. C’est aussi la raison pour laquelle on dit que le reiki est une thérapie psychocorporelle.