Le vrai reiki d'Usui est souvent dévié par des ajouts mystiques et ésotériques, sans approche scientifique. A quoi sert la lignée reiki, dont beaucoup de personnes font état pour prouver leur sérieux dans le reiki ?
Définition d’une lignée
Lignée est un terme que l’on rencontre dans les traditions méditatives. Il signifie qu’un maître de méditation a transmis un enseignement à un élève. Puis il l’a entraîné pour que celui-ci puisse, à son tour, transmettre, cet enseignement.
La spécificité : l’élève retransmet très fidèlement, sans aucune déformation, le contenu de l’enseignement. Ainsi, la partie théorique et les exercices de méditation ne bougent pas au fil des – centaines d’- années.
Il n’y a donc aucun ajout dans l’enseignement. C’est-à-dire pas d’évolution des méthodes, ou des affirmations, qui, finalement, dénaturent le sens profond. D’ailleurs, tout le monde peut vérifier ce point s’il étudie les enseignements bouddhistes.
Ensuite, il n’y a aucune suppression de contenu de l’enseignement. Ce qui rend les pratiques efficaces, c’est la restitution fidèle de tous les ingrédients. Un peu comme une recette de cuisine.
Enfin, il n’y a aucune interprétation personnelle de ce que signifie le contenu… Même si l’élève prétend qu’il a amélioré l’enseignement de son maître.
Lignée reiki : ça vient d’où ?
Il faut connaître deux personnes dans le reiki, car 98% du reiki en Occident passe par ces deux personnes.
Le médecin japonais Hayashi
Le terme de lignée reiki est apparu avec le docteur japonais Hayashi, élève de Mikao Usui. Au décès du fondateur, il s’est déclaré dissident du reiki d’Usui.
Il a supprimé toute la méditation de la pratique. Il a aussi changé les positions des mains sur le corps. Puis il a transformé le reiki en pratique de guérison pour le corps.
En un mot, il a transformé le reiki, aide à l’émergence des potentiels de bien-être du corps et de l’esprit, en médecine, pour soigner et guérir les malades.
Tout le monde peut alors comprendre que même si Hayashi a rencontré Usui, il ne pouvait pas parler de lignée reiki, puisqu’il avait tout changé.
L’ésotérique hawaïenne Takata
Takata n’a jamais rencontré Usui, qui était déjà mort à sa venue au Japon. Elle s’est formée au reiki d’Hayashi.
Puis elle a encore transformé ce qu’elle avait appris. Elle a prétendu qu’en réalité, dans le reiki, on canalise une énergie universelle. Mais le fondateur n’avait jamais dit cela. Après des recherches de plusieurs décennies, personne n’a jamais trouvé d’écrit d’Usui à ce sujet. Et pour cause… l’énergie universelle est un concept né en 1942, 16 ans après le décès d’Usui.
Takata a ajouté beaucoup de croyances mystiques. Par exemple, elle prétendait dans son livre qu’avec le reiki, elle changeait les métaux en or, elle ressuscitait les morts, et elle encourageait les dérives thérapeutiques en affirmant qu’elle pouvait guérir du cancer, sans opération et sans médecin.
Ici encore, tout le monde peut comprendre que l’enseignement d’origine n’étant pas respecté, on ne peut pas parler de lignée reiki.
Lignée reiki, signe de reiki mystique
Ainsi, la notion de lignée reiki n’a rien à voir avec le fait de transmettre fidèlement le contenu des enseignements.
Le terme lignée reiki signifie simplement que la personne connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un, et ce, jusqu’au fondateur Mikao Usui.
Mais cela n’apporte aucune garantie que la version du reiki proposée est bien le reiki authentique, sans ésotérisme.
Bien au contraire, dans l'histoire du reiki, comme cette lignée reiki passe par Takata et/ou Hayashi, on peut malheureusement être certain que le reiki est en lien avec des affirmations mystiques.
A la recherche du reiki scientifique
Comme le fondateur Usui est décédé sans laisser d’écrit, personne ne peut proposer de lignée reiki.
Cependant, il reste possible d’allier une démarche scientifique dans le reiki.
Déjà, en vérifiant que la méthode reiki correspond bien à l’esprit d’origine du fondateur, à savoir, l’union de la méditation et du toucher par les positions des mains sur le corps.
Ensuite, en vérifiant le contenu des enseignements : comment fonctionne le reiki ? Quelles sont les preuves scientifiques proposées par l’enseignant, pour expliquer cela ?
Mikao Usui, maître de méditation, avait une démarche scientifique pour démontrer le fonctionnement de sa méthode de reiki. Tout comme aujourd’hui, de nombreux représentants occidentaux avec la méditation de pleine conscience. Que ce soient des médecins comme Christophe André, ou des scientifiques comme Matthieu Ricard.
En conclusion, jusqu'ici, l’expression lignée reiki tentait d’indiquer qu’il s’agissait de la méthode authentique du reiki d’Usui.
Mais depuis, on s’est aperçu que la lignée reiki ne donnait aucune garantie. En effet, et même au contraire, toutes les personnes qui font état d'une lignée reiki indiquent qu'elles sont passées par la branche Hayashi, et donc qu'elles vous proposent une forme déviée du reiki, car affiliée à l'ésotérisme et au mysticisme.