On considère la rumination mentale comme l’un des maux de notre société contemporaine. Pour certains, elle ne se manifeste pas seulement la nuit. Elle vient aussi en pleine journée, ce qui fatigue et démotive. La rumination mentale : c’est quoi, et comment s’en libérer ?
Définition de la rumination mentale
La rumination mentale consiste à avoir des pensées récurrentes, comme un bavardage mental incessant.
Sous un angle passager, elle induit une tentative de trouver une solution à quelque chose qui nous freine ou bloque. C’est pourquoi nous ressassons les mêmes idées. Et puis, quelque chose s’éclaire : la solution est alors évidente, la rumination s’arrête.
Sous un angle persistant, ces pensées n’aboutissent pas sur une solution. Mais elles se développent. Il s’agit alors de pensées toxiques. Elles tournent en boucle, elles nous maintiennent dans un état d’esprit nocif.
Conséquences de la rumination mentale
Les pensées sont sans fin, naturellement !
Le propre des pensées non maîtrisées est qu’elles s’autoalimentent. C’est d’ailleurs la première chose que nous apprennent les maîtres de méditation. Ce process d’auto-alimentation est donc totalement en lien avec notre fonctionnement naturel humain, et n’est pas « une tare » en soi.
Mais il faut regarder ce que cela déclenche : c’est gênant ou pas ?
En effet, quand une pensée positive en appelle une autre, personne ne se plaint. Certains aiment même repenser à leurs superbes vacances, ou à un moment spécial avec quelqu’un de cher.
En revanche, lorsqu’il s’agit de pensées négatives, chacun veut arrêter cela.
Comment les pensées toxiques dégénèrent
Face à ces pensées négatives, le cercle infernal commence. Elles s’entretiennent et font « monter en sauce » le caractère émotionnel polluant.
Les personnes qui ruminent voient l’anxiété s’établir. Elles souffrent de démotivation. Ou bien finissent par perdre confiance en soi ou l’estime de soi. Elles culpabilisent – vis-à-vis de ce qui a déclenché ces pensées obsessionnelles. Mais aussi sur le fait de ne pas arriver à arrêter ce mécanisme. Enfin, elles ont de la fatigue psychique, parce que ces pensées incessantes leur prennent beaucoup d’énergie, et que leurs idées sont de moins en moins claires.
Réagir correctement pour stopper la rumination mentale
Il est aujourd’hui avéré que les personnes qui ressassent en continu sont exposées à l’anxiété et à la dépression. Plusieurs études ont été effectuées ces dernières décennies à ce sujet, dont une publiée en 2019.
De plus, la rumination mentale joue un grand rôle dans l’apparition de troubles mentaux. Par exemple les troubles obsessionnels compulsifs, les fameux TOC. Ou encore l’anorexie et la boulimie.
Réagir correctement pour stopper la rumination mentale
Beaucoup prennent des anxiolytiques. Pourtant, il existe d’excellents antidotes naturels contre la rumination mentale, qui, rappelons-le, n’est pas une maladie.
L’idée est de se poser dans le temps présent, en pleine conscience avec soi-même, comme le permettent trois méthodes d’origine orientale : le reiki, méditation et yoga.
En effet, la partie méditative de chacune de ces approches permet d’apprendre à apaiser son esprit. A le discipliner, pour en maîtriser les pensées.
Quand on n’a pas l’habitude de méditer, un bon commencement se fait en ajoutant la présence du corps dans sa méditation. Celle-ci facilite l’arrêt des pensées.
Cette forme de méditation s’appelle la méditation par le toucher, c'est-à-dire le reiki !
Peut-être n'avez-vous pas envie de vous former pour méditer par vous-même ? Dans ce cas, pourquoi ne pas aller consulter un reikiologue ?