Toute femme enceinte peut bénéficier d’une préparation à l’accouchement. Aujourd’hui, il existe un large choix de méthodes, ce qui permet à chacune d’opter pour la solution qui lui convient le mieux. Nous allons mettre l’accent sur l’aspect corporel.
Des méthodes de préparation à l’accouchement
Les cours avec un professionnel médical
Déjà, toute femme enceinte peut se préparer, grâce à la prise en charge de tels cours par l’assurance maladie. Généralement, une sage-femme délivre ces cours.
Ils consistent notamment en des explications sur le déroulement de l’accouchement. Ils apprennent aussi à acquérir les bons gestes / réflexes. Enfin, ils permettent de se nourrir de l’expérience des autres via leur témoignage.
L’haptonomie
Le fondateur de l’haptonomie conçoit cette méthode comme une ‘science de l’affectivité’. Elle consiste à créer un lien affectif entre la maman et le bébé. Mais aussi entre le papa et le bébé. Dans cette approche, il s’agit d’établir un contact de toucher via le ventre, avec de légères pressions.
Le massage pour la préparation à l’accouchement
Le massage appartient aux méthodes de relaxation. C’est pourquoi masser le corps de la femme enceinte favorise le bien-être et le sommeil. Il permet également de relâcher les tensions et soulager les douleurs.
La gymnastique aquatique
L’avantage de cette approche est que l’eau porte le corps. Rien d’étonnant, alors, à ce que les tensions soient soulagées, tout comme la fatigue et les douleurs lombaires. L’entraînement porte, de même, sur certains muscles importants pour l’accouchement.
Le yoga
Comme nous l’expliquons dans notre article reikiologie, méditation et yoga, l’alliance d’exercices de respiration, de postures physiques et de méditation permet d’unir le corps et l’esprit. Ainsi, il est possible de diminuer le stress et de réduire l’anxiété de l’accouchement.
Préparation à l’accouchement avec le reiki
La reikiologie est certes moins un réflexe, mais de plus en plus de femmes recourent à cette méditation par le toucher pour leur préparation à l’accouchement.
Ce qui les intéresse dans cette approche corporelle est le toucher fixe et léger du praticien en reikiologie. En effet, celui-ci induit un fort et profond effet relaxant. Par conséquent, comme toute relaxation, les tensions, douleurs et stress diminuent. De plus, la résonance méditative du professionnel leur permet d’aller chercher en elles leurs potentiels et ressources naturelles.
L’aspect durable du mieux-être provient de la méditation du praticien, qui permet de libérer les tensions du corps (douleurs) et de l’esprit (émotionnelles).
Finalement, ces femmes s’installent dans un bien-être psychologique et physique naturel, global et durable.
Préparation à l’accouchement : les demandes
Les femmes enceintes venant en cabinet ont de multiples demandes, qu’il est possible d’accompagner avec le reiki.
Les demandes de prévention
La moitié de ces femmes désire simplement une méthode de prévention de la santé. Leur préparation à l’accouchement consiste alors à se ressourcer et / ou se détendre naturellement. Mais aussi elles veulent se préparer à la douleur. En effet, beaucoup souhaitent éviter une péridurale, pour vivre pleinement ce moment important de leur vie.
L’apaisement du corps
Avec l’évolution du corps durant la grossesse, le confort n’en est pas moins important. Les femmes enceintes veulent alors moins subir les nausées, ainsi que les douleurs et courbatures à divers endroits du corps, selon les étapes de la grossesse.
Le stress venant impacter le bon fonctionnement du corps de la maman, mais aussi le bon développement du foetus, il faut avoir une démarche qui stoppe ses effets.
L’apaisement psychologique
Comme le reiki a une approche holistique, elle agit également au niveau émotionnel et en dissout le côté négatif. Au final, moins d’anxiété, d’angoisse, de stress…
L’accompagnement psychologique auquel a été formé le reikiologue est intéressant. En effet, il sait comment désamorcer des inquiétudes telles que : serai-je une bonne mère ? Vais-je être à la hauteur de ces nouvelles responsabilités ? A quoi va ressembler la vie ensuite ? Est-ce que je veux toujours cet enfant ? Et si mon bébé était malformé ?
Préparation à l’accouchement : séances et fréquence
Le but est d’offrir une prise en charge globale de la femme pour minimiser la grossesse à risques et avoir une grossesse sereine.
L’avantage des séances est que la future maman reste allongée à ne rien faire. Pendant ce temps, le professionnel diplômé effectue le travail de libération des énergies bloquées du corps et de l’esprit, à l’origine des diverses tensions corporelles et émotionnelles.
L’accompagnement psychologique a lieu sur demande.
Pour une préparation à l’accouchement, il faut compter 1 séance d’une heure par mois. Si l’on en ressent le besoin, il est tout-à-fait possible d’opter pour 2 séances par mois.
Pour trouver un reikiologue, rendez-vous sur l'annuaire reiki de la FFRT.