Pour beaucoup, le Reiki est synonyme de pratique de manipulation mentale. Certaines personnes dénoncent les dangers du Reiki. Il est aussi catalogué comme dérive sectaire car des usagers ont été victimes de praticiens peu scrupuleux. Mais comme dans tous les métiers ! Même les métiers ayant pignon sur rue voient leurs acteurs détourner la loi.
Cela n’empêche donc pas qu’il y ait des intervenants sérieux dans le reiki.
Une page pour comprendre qui fait quoi, ce qu’il faut éviter et ce qu’il faut retenir.
Les origines du reiki
Mikao Usui, un méditant sans manipulation mentale
Le japonais Mikao USUI était un bouddhiste pratiquant et chercheur. Il consacra toute sa vie à mettre au point une pratique « pour rendre l’esprit heureux ». A notre époque, on parlerait plutôt d’être bien dans sa peau. Ce japonais souhaitait une approche universelle, transculturelle, et accessible à tous.
Ainsi, il utilisa ses recherches méditatives et fonda le Reiki en 1922. Cette pratique permet de transformer durablement son mal-être en mieux-vivre. Pour cela, il faut aller chercher en soi ses potentiels naturels, les développer et les pérenniser.
C'est le sens de toute séance de reiki : le respect inconditionnel et la mise en forme permettant à la personne d'aller chercher en elle ce dont elle a besoin, sans influence extérieure.
La disparition brutale de Mikao Usui
Mikao Usui décéda 4 ans plus tard, à 62 ans. De fait, il n’a pas eu le temps de développer, consigner et transmettre sa pratique, comme Freud a pu le faire durant toute sa carrière.
Cela signifie aussi qu’il n’a pas pu former des praticiens ou des enseignants de Reiki en si peu de temps. D’autant que ses élèves n’avaient pas de connaissance sur la méditation et qu’il leur fallait déjà acquérir ces bases.
A son décès, Usui laissait de rares écrits, descriptifs de quelques techniques.
A ce stade, il n’y avait aucune manipulation mentale, car le fondateur était garant du respect de sa propre pratique.
Croyances et manipulation mentale post-Usui
Aujourd’hui, des écrits prouvent qu’au décès d’Usui, deux personnes profitèrent de son travail inachevé pour le déformer.
En effet, elles ont transformé le Reiki d’Usui en méthode magique.
Evidemment, depuis cette date, chacun y va de ses croyances, de son interprétation et de ses capacités de suggestion. Ainsi, chacun fait adhérer les personnes qu’il forme à sa vision de ce que doit être le Reiki traditionnel, basée sur des fantasmes personnels.
Ici commence, par définition, la manipulation mentale.
Hayashi, médecin japonais à manipulation mentale
D’abord, le japonais Hayashi déforma le Reiki dès 1926. Ce médecin japonais dans la marine a supprimé la méditation du Reiki. Il a établi des planches du corps humain pour poser les mains sur des organes afin de soigner les gens. En un mot, il a transformé l’approche de bien-être, non médicale du reiki, en méthode de soin reiki.
C’est donc un docteur japonais qui a inventé une pratique médicale, qu’il a nommé reiki alors que cela n’en était pas, et est à l’origine des dérives de la santé dans le Reiki. Il faut toutefois savoir que Hayashi se suicida à 62 ans, devant ses élèves de reiki…
Hawayo Takata, affabulatrice et manipulatrice
A compter de 1935 s’ajouta une deuxième personne : Takata.
Elle colporta le caractère magique de guérison médicale. Et parla de la transmission d’une énergie de guérison, pompée dans le cosmos et canalisée dans la personne pour la guérir. Evidemment, il fallait acheter ce don au haut prix, et elle établit un système d’initiation reiki très lucratif.
Originaire d’Hawaï, Takata prétendait parler aux fantômes. Elle partit au Japon se former à la pratique d’Hayashi. Puis elle revient en Occident en amplifiant le caractère magique du Reiki. Elle transforma aussi la traduction en ʺénergie universelle de vieʺ.
Avec Takata, désormais, le Reiki ressuscitait les morts.
Mais aussi, il guérissait les cancers, les ulcères, les accidents… (Source de ces affirmations).
Ainsi, dès le décès d’Usui en 1926, des déviations du sens d’origine remplacèrent la pratique sérieuse du Reiki.
Durant des décennies, elle se colporta ainsi comme pratique magico-mystique, s’appuyant sur l’effet placebo. Mais aussi sur l’effet nocebo, où les gens, qui font l'objet de manipulation mentale, trouvent le moyen de se coller des maladies !
Le reiki : comment faire alors ?
Vous vous dites peut-être que c'est "foutu", il ne sera pas possible d'apprendre correctement le reiki, alors que cette pratique vous attire ?
Rassurez-vous. Il existe tout de même des personnes qui font bien les choses.
L'un des endroits les plus sûrs s'appelle la Fédération Française de Reiki Traditionnel. Elle est garante de la méthode d'origine et a largement contribué à rendre ses lettres de noblesse à la méthode du reiki en France.