Etant donné que le Reiki est une méthode non conventionnelle, il existe beaucoup de mythes autour de ce qu'est une séance de Reiki. Au fait... Doit-on dire séance de reiki ou soin reiki ? Quelle est la différence ? Nous proposons ici un résumé pour tout savoir en une page.
Soin reiki : l'inexpliqué et guérisons soudaines
Guérison et dérives thérapeutiques
Les dérives ésotériques / mystiques consistent à proposer un soin énergétique.
Cela est mensonger : il n’existe pas de soin reiki. Des discours mensongers mêlent aussi science et reiki, mais relèvent de la manipulation mentale. En effet, ils font naître chez le grand public des espoirs en vain.
Ainsi, les gens pensent qu'ils vont être guéris de leurs maladies. Et ainsi éviter de devoir se tourner vers la médecine traditionnelle. Ils croient en effet que le Reiki relève de la médecine douce ou non conventionnelle, ou qu’il est une méthode de guérison.
D’où, malheureusement, de nombreuses dérives thérapeutiques. Certaines personnes sans formation véritable déclenchent même des effets secondaires du reiki.
Le miracle de l’énergie Reiki
D’autres pensent qu'ils vont recevoir une énergie qui va régler tous leurs problèmes. Tant qu’à faire, cette énergie vient d’êtres supérieurs, d’où l’utilisation du terme de thérapie spirituelle.
Ainsi, ils pensent que le praticien appelé à tort maître reiki, est un canal reiki. Et qu’il va leur transmettre, par apposition ou imposition des mains, une énergie universelle . Celle-ci est aussi appelée, faussement, énergie universelle vitale, force de vie universelle ou énergie cosmique.
Séance de reiki ou soin reiki... Ici, le soin reiki est synonyme de grand délire !
Séance de reiki ou soin reiki - qu'en est-il ?
En réalité, le reiki sert à apprendre à équilibrer et réguler sa propre énergie. Et comme toutes les pratiques orientales, chacun est à même d’oeuvrer pour bien utiliser son énergie…
Nous rappelons que "soin" vient du mot "soigner". Or, le reiki ne consiste pas à soigner les gens. Ni à se substituer à la médecine, que celles-ci soit traditionnelle, conventionnelle, douce, etc.
Donc pour faire simple : toutes les personnes parlant de soin reiki sont susceptibles de se livrer à des dérives thérapeutiques, puisqu'elles prétendent soigner.
Le sens détourné du reiki d'Usui
Le Reiki émane de Mikao Usui, le fondateur japonais de cette méthode de bien-être durable et progressif. Celle-ci se basait, déjà en son temps, sur une méditation par le toucher. Mais il n’a jamais dit qu’il y avait une énergie que l’on va chercher à l’extérieur pour guérir un receveur.
Mikao Usui mourut prématurément et ne laissa pas d’écrit sur le reiki traditionnel – sauf de rares techniques énergétiques.
Il y a eu diverses interprétations du sens de la pratique du Reiki au cours du siècle passé. Elles ont ont donné naissance à différentes méthodes qui se sont nommées reiki. Tout simplement car ces méthodes se basaient sur des croyances sur l’énergie ou l’imposition des mains.
Mais cela ne suffit pas pour prétendre que c’est du Reiki. En effet, bien que toutes ces pratiques se revendiquent du Reiki, elles en ont modifié radicalement le sens.
Le véritable sens du reiki d'Usui
Ainsi, le Reiki ne canalise pas une énergie extérieure à l’être humain et qui restent invérifiable. Au contraire, les écrits de Mikao Usui attestent que le reiki traditionnel aide l’être humain à aller chercher en lui ses propres capacités de bien-être naturel et durable. Et il le fait par lui-même, naturellement !
Ce sont ces capacités qui ont donné le nom de Reiki à la pratique, car ce mot japonais signifie "l’énergie de l’esprit".
Cela se traduirait de nos jours, dans notre culture occidentale, par « la force de l’esprit ».
Le Reiki consiste donc à redévelopper sa propre force de l’esprit, tout simplement.
La séance de reiki
Plus en détail, une séance de Reiki consiste à ce que le praticien effectue une méditation. Dans le même temps il pose les mains sur la personne, allongée et habillée. Cela permet à la personne de lâcher prise avec les tensions accumulées au niveau du corps et de l’esprit. Elle retrouve ainsi son équilibre naturel global.
Par le nouveau vécu émergeant de cette libération des tensions, le consultant voit plus clair en lui. Il prend du recul par rapport à sa vie et ses difficultés. Il entrevoit donc des ouvertures, des possibilités d’amélioration ou de changement face à sa souffrance psychique.
La pratique du Reiki vise ainsi à aller chercher au fond de soi-même, les potentiels qui aident à instaurer un équilibre naturel du corps et de l’esprit.
La personne finit par instaurer un meilleur rapport avec elle-même, sa vie en général, et son entourage. Le tout en un !
Vous avez envie d'essayer une séance de reiki ? Essayez avec un des praticiens de l'annuaire reiki de la Fédération Française de Reiki Traditionnel.