Un article de blog sous forme de questions-réponses, pour savoir si le reiki, c'est du sérieux... ou tout simplement une belle arnaque !
Globalement, nous pourrions tracer la courbe du sérieux du reiki comme suit :
- déjà une première phase de sérieux du reiki : de sa création en 1922 à la mort du fondateur en 1926
- ensuite une phase de déformations, de 1926 à 1990
- enfin, une phase de réhabilitation du reiki, entamée en France en 1991.
Existe-t-il une arnaque dans le reiki ?
Un sérieux d'origine... transformé en arnaque
Concernant l’histoire du Reiki : son fondateur Mikao USUI commença à le développer en 1922.
Il décéda 4 ans plus tard, laissant sa méthode sous forme non aboutie.
Il ne laissa que de rares écrits.
A sa mort, deux personnages, Hayashi, puis Takata, furent dissidents d’USUI. En effet, ils transformèrent le reiki comme si c’était une énergie universelle de vie, à transmettre par un canal reiki grâce à l’apposition des mains. Donc avec un receveur et un donneur. Comme il s’agissait de soigner les gens, d’un seul coup, le terme soin énergétique apparut. S’il ne s’agissait que de dérives, où chacun reste dans son coin, cela ne serait pas bien méchant. Mais souvent, les gens s’enferment dans de la manipulation mentale.
Au contraire, les rares écrits du méditant japonais Usui indiquent l’inverse. En effet, le reiki est une relaxation méditative par le toucher. Il n’y a donc pas de soin reiki, mais une séance de reiki. Le praticien y effectue une méditation laïque avec un toucher très spécifique. Par résonance, la personne entre ainsi dans sa propre relaxation méditative.
Des abus favorisés par le manque de législation
Ainsi, de très nombreuses personnes prétendent faire du reiki. Mais cela n’en est pas, en vérité. Malheureusement, elles véhiculent le reiki sous des descriptifs trompeurs et mensongers.
Elles s’autoproclament aussi praticien de reiki ou thérapeute reiki.
Comme il n’existe pas de réglementation pour le reiki, n’importe qui a le droit d’exercer professionnellement… sans formation correcte !
Mais encore chacun a le droit de vendre « sa » formation en reiki… même si cela n’en est pas. Comme cette approche déviante se vend pour quelques centaines d’euros, à promesse de pouvoir de guérison immédiat, cela attire beaucoup de monde.
Le reiki est majoritairement présenté sous cet angle mensonger. On peut facilement comprendre le danger d’aller consulter ces personnes sans bagage professionnel et sans éthique. D’ailleurs, cette absence de maîtrise déclenche des effets secondaires du reiki.
Pourquoi parle-t-on de dérives du reiki ?
Le fondateur Mikao USUI, comme tous ces grands maîtres bouddhistes de méditation, utilisait des métaphores. N’oubliez pas que nous sommes au Japon des années 1900. Par conséquent, il convient d’importer ces métaphores en les traduisant en langage occidental moderne, et surtout en conservant leur sens d’origine.
Par exemple, imaginez une personne arrivant dans un pays où il n’existe pas de gastronomie. Elle s’autoproclame chef étoilé venant d’un autre pays. Puis elle cuisine des pommes de terre à l’eau et prétend que cela relève de la haute gastronomie française.
Au bout d’un moment, ce qu’elle cuisine deviendrait une référence dans ce pays. Tout le monde copierait une telle simplicité et se dirait même chef étoilé.
Au final, les consommateurs auraient une fausse image de la haute gastronomie française. De plus, elles amalgameraient la cuisine gastronomique à des pommes de terre à l’eau.
Evidemment, au bout d’un moment, tout le monde aurait une fausse idée de ce qu’est la haute gastronomie française en réalité.
C’est exactement ce qui se passe dans le reiki…
Le reiki... énergie universelle de vie ?
Nous avons fait traduire le mot reiki par une native japonaise qui fournit aux tribunaux français des traductions fiables. En définition du reiki, elle explique que le ʺreiʺ signifie ʺespritʺ et le ʺkiʺ signifie ʺénergieʺ. Ainsi, reiki signifie : ʺénergie de l’espritʺ – force de l’esprit en langage courant.
Le reiki n’est donc pas une énergie universelle de vie que l’on canalise dans l’autre, mais bien la capacité à développer sa propre force de l’esprit. Pour cela, la méthode du reiki utilise l’union de la relaxation et de la méditation, avec un toucher léger.
Le reiki est une pratique de santé naturelle du corps et de l’esprit. Leur équilibre fait atteindre un bien-être progressif et durable.
Qu'est-ce que le reiki Usui ?
Il n’y a qu’un seul reiki : celui de Mikao USUI tel qu’il le pratiquait. Mais personne ne peut prétendre effectuer du reiki d’Usui aujourd’hui, car le fondateur n’a pas consigné son enseignement. En revanche, il est possible de mettre en route une approche du reiki, dans le respect de son sens d’origine.
Il existe plusieurs formes de reiki, qui se proclament toutes « reiki d’Usui »… mais chacune a sa propre présentation et ses propres positions ! C’est incohérent, et cela entame sérieusement le sérieux du reiki.
Où trouver un praticien de reiki compétent ?
La base des bases
Le praticien de reiki doit déjà sortir d’une école de formation professionnelle. Cette école a aussi prouvé son professionnalisme et le respect de la forme d’origine du reiki.
Ensuite, le professionnel sérieux du reiki doit accepter de se placer dans un cadre de supervision, et non pas pratiquer isolément.
Oeuvrer sans supervision est dangereux pour les personnes que l’on reçoit…
Fédération Française de Reiki Traditionnel
La Fédération Française de Reiki Traditionnel, FFRT, est certifiée ISO 9001, norme internationale de qualité et d’expertise.
Elle applique une éthique exigeante. D’une part sur la validation de ses membres professionnels. Et d’autre part sur le maintien et la mise à jour de leurs compétences.
L’avantage de ses labels reiki : les compétences professionnelles sont vérifiées par des organismes qualificateurs et certificateurs. Ainsi, le parcours et les compétences des praticiens de reiki sont automatiquement vérifiés par des tiers indépendants. Cela donne une transparence complète
au grand public.