Se former au reiki


Se former au Reiki : une pratique d’initiation, de canalisation, d’énergie universelle ? Pas du tout ! Tous ces ajouts mystiques et ésotériques, très présents sur internet, sont loin de l’authenticité de son fondateur.

En fait, au même titre que le yoga et la méditation, le reiki est une méthode d’origine orientale. Appliquées sur soi, les séances, véritable méditation par le toucher, apaisent le corps (douleurs et fatigue) et l’esprit (émotions difficiles, anxiété, stress…). En particulier, elles aident à l’émergence des capacités naturelles du corps et de l’esprit. Appliquées sur les autres, les séances s’utilisent en relation d’aide. Mais surtout, la démarche de bien-être du reiki authentique se base sur la vérification scientifique.

Se former au reiki : de multiples possibilités

Des formations de reiki diverses

Pour faire simple, il existe 3 objectifs différents :

  • se former au reiki pour des raisons personnelles : apprendre à mieux se connaître. Mais aussi mieux connaître les autres. Et utiliser toutes ces connaissances humaines dans son quotidien ;
  • se former au reiki pour le proposer en bénévolat. Il est possible de devenir bénévole au sein d'une association caritative. Ou alors dans une institution médico-sociale (maison de retraite par exemple) ;
  • se former au reiki pour des raisons professionnelles. On peut devenir praticien pour ajouter une corde à son arc. Il est aussi possible d'effectuer une reconversion professionnelle. De plus en plus de personnes, heureuses dans leur métier actuel, préparent un futur métier, en prévision d'un avenir changeant ou incertain.

Une formation sérieuse doit proposer les mêmes compétences, indépendamment de l'utilisation que l'on souhaite. Notre recommandation : choisissez une formation professionnelle de reiki.

Qui peut le plus, peut le moins !

Formation courte ou complète ?

Initiation reiki

Les formations courtes sont ce que l'on appelle des initiations.

Tout comme un stage court d'une journée, d'initiation à la guitare, une initiation reiki signifie "un stage de découverte du reiki". Généralement, une journée suffit. L'utilisation du reiki reste évidemment limitée.

Formation approfondie

Il est aussi possible de suivre une formation de 3-5 jours, selon les stages proposés.

On peut déjà se faire des séances bien sympathiques, et aussi à ses proches.

Il manquera beaucoup d'informations, sur le système émotionnel énergétique de la personne, pour l'accompagner efficacement. Mais cela suffit amplement pour une utilisation pour ses proches.

Formation complète

La formation complète s'adresse aux personnes qui veulent tout savoir ! Y compris aller voir en coulisses ce qu'il se passe. Ce sont les formations professionnelles de reiki.

Se former au reiki : comment utiliser la méthode

Le Reiki : comme la sophrologie, la naturopathie et le yoga

Souvent, on vend l'idée que dans le reiki, il faut avoir un don.

Mais c'est faux !

Ce qui permet de bien pratiquer, tout comme la sophrologie, le yoga ou la naturopathie, c'est d'avoir :

  • un bon professeur qui maîtrise sa pratique et la pédagogie
  • un élève attentif, qui n'attend pas que ça lui tombe magiquement dessus, mais qui souhaite s'investir pour apprendre

Tout le monde est à même de se former au Reiki Traditionnel afin de le pratiquer régulièrement. En effet, le Reiki Traditionnel ne repose pas sur un don à posséder ou à développer. Mais sur un apprentissage et un entraînement régulier. Tout être humain possède donc déjà les qualités requises pour pratiquer la méthode du reiki.

Comme dans toutes les méthodes de bien-être et de (psycho)thérapie, il n’y a besoin d’aucun ésotérisme pour devenir un bon professionnel. Mais au contraire, il suffit simplement d’être formé par les bonnes personnes, et avoir un cadre permettant d’intégrer correctement l’apprentissage.

Ainsi, chacun peut se former au reiki pour dispenser les bienfaits du reiki, pour soi-même, puis pour les autres. Contrairement à ce que pensent certains, il n’y a pas d’effets secondaires du reiki.

Le reiki s’applique, avant tout, en développement transpersonnel.

Déjà sur soi-même : chacun peut ainsi vérifier ses effets sur soi, avant de le pratiquer sur les autres. Ensuite, il est possible de le pratiquer sur ses proches.

Utilisation professionnelle du reiki

Par contre, pour pratiquer sur d’autres personnes au sens large du terme, il faut acquérir des connaissances d’accompagnement professionnel.

La consultation professionnelle permet d’interagir sur le corps, l’esprit et les énergies internes, pour conduire la personne à son bien-être naturel et durable. Elle est basée sur l’accompagnement verbal (un entretien de début et un entretien de fin d’environ 5 minutes chaque), et l’accompagnement non verbal (la séance en elle-même, de 45 minutes environ).

Durant une séance de reiki, le praticien pose les mains sur le corps avec un toucher spécifique. Dans le même temps, il effectue un travail de méditation laïque simple. La personne allongée sur la table entre alors elle-même, par résonance, en relaxation méditative. Elle accède ainsi à ses potentiels naturels solutionnant. La préparation à la séance, grâce à un entretien spécifique, puis l’intégration de la séance, aussi grâce à un entretien spécifique, est indispensable. Pour cette raison, des bases de l’accompagnement psychologique et thérapeutique font partie de la formation de reiki professionnel.

Pour en savoir plus, nous recommandons le site de la Fédération Française de Reiki Traditionnel.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion