Pourquoi utiliser la méditation par le toucher
La méditation par le toucher est une approche laïque de la méditation, en pleine conscience. Elle est très simple à effectuer et permet de se reconnecter à ses sensations. Son atout : elle peut aussi être utilisée pour les autres, en relation d’aide.
S’initier à la méditation
Il existe plusieurs approches pour méditer – plus ou moins justes, et donc accessibles ou pas.
Chacun peut tenter de ne penser à rien. Il est aussi possible de se centrer sur des images. D’autres méditent en musique. Mais aussi, on peut se faire aider avec des méditations guidées.
De toute façon, force est de constater que parfois, l’esprit vagabonde trop. Il est alors difficile de réussir sa méditation. Certaines formes de méditation sont donc plus aidantes que d’autres. La méditation par le toucher en fait partie.
La pleine conscience
La méditation de pleine conscience est une forme laïque de méditation, inspirée des méditations venues d’Orient. Elle convient à l’Occident car elle reste accessible sans devoir adopter le mode de vie bouddhiste.
En fait, en Occident, il existe aujourd’hui plusieurs formes de méditations, déclinées sur l’approche de la pleine conscience.
La méditation par le toucher repose sur la démarche de pleine conscience. Elle apporte les bienfaits de la méditation.
La méditation par le toucher
Une méditation spéciale permet de rester en contact avec son corps. En bref, on peut être à l’écoute de son corps, et surtout, se relier à ses sensations, grâce à la méditation.
Son nom ? La méditation par le toucher. Son caractère inédit est de toucher son corps, pendant qu’on pratique une méditation simple.
Comme le toucher permet d’être en contact avec son corps, on parle de toucher méditatif. Cette méditation peut aussi s’utiliser en relation d’aide : dans ce cas, elle aide à accompagner autrui vers sa détente physique et son apaisement mental. Nous l’avons appelé : toucher méditatif thérapeutique, car il aide à cheminer vers son bien-être profond.
Cette méditation en pleine conscience, faisant appel aux potentiels du corps et de l’esprit, aide la personne allongée à ne rien faire, à remettre en route son énergie.
Bienfaits de la méditation par le toucher
Tout d’abord, elle apporte un calme mental, et un apaisement des pensées récurrentes et fixantes. Bref, le petit vélo dans la tête n’a qu’à bien se tenir !
Ensuite, elle permet de s’ancrer, dans son corps, pour mieux se sentir ancré dans la vie. Tout en accédant à sa dimension profonde.
Elle permet de diminuer le stress, l’anxiété, les angoisses.
Enfin, elle aide à lâcher prise avec les douleurs du corps.
Le reiki, méditation par le toucher
Il n’est pas nécessaire de savoir méditer pour apprendre le reiki. Un enseignement sérieux, référencés et des formateurs compétents suffisent.
L’initiateur de cette méditation par le toucher s’appelle Mikao Usui. C’est un maître de méditation japonais, ayant vécu dans les années 1900. Il a créé la pratique du reiki traditionnel.
A son décès, le reiki traditionnel a fait l’objet d’ajouts mystiques et ésotériques, sans lien avec le reiki authentique du fondateur.
Aujourd’hui, beaucoup se forment en 2 jours pour se dire praticiens professionnels. Ils font beaucoup de dégâts auprès des usagers.
Le reiki traditionnel sert surtout comme pratique de méditation par le toucher, à titre personnel. Il est possible, malgré tout, d'accéder à de sérieuses formations de reiki. Ou de bénéficier de ses bienfaits, grâce à un reikiologue.