Reiki, méditation et yoga… Trois méthodes d’origine orientale, dont la première démarche est l’hygiène de vie et la prévention de la santé. Laquelle vous correspond ?
Reiki, méditation et yoga : les ressemblances
Le yoga allie exercices de respiration, postures physiques et méditation. Son but : unir corps et esprit, et donc atteindre son bien-être.
La méditation consiste à ne pas suivre ses pensées pour apprendre à discipliner l’esprit et ainsi, désamorcer les mécanismes émotionnels conflictuels. En effet, ces mécanismes sont à l’origine de certaines douleurs et maladies.
Enfin, le reiki est l’union de la méditation et de la relaxation par le toucher. Grâce aux positions des mains sur le corps, avec une méditation laïque, il libère les énergies internes bloquées au niveau du corps et de l’esprit. Notamment celles qui déclenchent émotions conflictuelles, freins psychologiques, douleurs et mal-être.
En conclusion, ces trois pratiques reconnaissent toute l’interaction entre le corps et l’esprit. Pour cette raison, elles utilisent le corps et/ou l’esprit, pour atteindre son bien-être psychologique et physique.
Par ailleurs, elles consistent toutes à être à l’écoute de soi, en pleine conscience.
L’approche du corps ou de l’esprit
Dans la méditation, on passe en première approche par l’esprit pour atteindre le bien-être de l’esprit, puis du corps
Dans le yoga on passe déjà par le corps pour atteindre son mieux-vivre.
Enfin, dans le reiki, on passe à la fois par le corps et par l’esprit, pour générer un bien-être durable et profond.
Reiki, méditation et yoga : que faire pour aller mieux ?
Pour le yoga, il faut effectuer des postures du corps. Centrer son esprit sur celles-ci et sa respiration, pour se mettre en méditation. Il y a donc une action à mettre en place pour aller mieux.
Pour ce qui est de la méditation, il faut rester présent à soi-même, d’instant en instant, pour ne pas laisser vagabonder son esprit. En bref, la méditation requiert de rester en vigilance permanente.
Quant au reiki… il n’y a rien à faire pour aller mieux. Il suffit simplement de s’allonger à ne rien faire et de laisser le reikiologue effectuer son travail durant la séance de reiki. C’est ce qu’on appelle les effets naturels du reiki.
Reiki, méditation et yoga : les bienfaits
La méditation
Les bienfaits de la méditation sur la santé psychique et physique ne sont plus à prouver. En effet, de nombreuses études internationales ont déterminé l’efficacité de la méditation pour, surtout :
- lâcher prise face aux douleurs
- stimuler le système immunitaire
- diminuer le stress et l’anxiété
Le yoga
Les études sur le yoga démontre qu’il :
- améliore les performances cognitives,
- diminue l’anxiété,
- soulage les douleurs,
- diminue le stress
Le reiki
Comme le reiki se base à la fois sur la relaxation et la méditation, les effets ne peuvent être évidemment différents. Ainsi, on note pour le reiki :
- un apaisement mental
- une libération des tensions annihilant le bon fonctionnement du corps
- un lâcher prise face à la douleur et un ancrage dans son corps
- une diminution de l’anxiété, du stress, de l’image négative de soi
- et même, grâce à l’effet méditation, le principe de la neurogénèse
D'ailleurs, un sondage IPSOS résume très bien les bienfaits qu'ont les personnes du reiki-reikiologie.
Comment aider les autres avec ces méthodes ?
Reiki, méditation et yoga… Comment est-il possible d’aider les autres avec ces méthodes ?
Le yoga est à appliquer pour soi. Quand on l’apprend, on ne peut en avoir qu’une utilisation personnelle. Mais si l’on veut en faire bénéficier les autres, on peut devenir professeur de yoga !
La méditation reste aussi une pratique « solitaire ». Si l’on veut en avoir les bénéfices, il faut apprendre à méditer. Tout comme le yoga, personne ne peut le faire à notre place. Là encore, si on veut en faire profiter les autres, on peut leur dicter des méditations guidées.
Le reiki est une méditation par le toucher. En clair : c’est le reikiologue qui médite pour vous, pendant que vous êtes allongés à ne rien faire… Et vous en avez les bénéfices, tout comme l’a démontré l’étude clinique menée à ce sujet.