Beaucoup de personnes opposent la relaxation à la méditation ; elles insinuent ainsi qu’il faut choisir l’une des deux quand on veut trouver une pratique de bien-être. Or, la solution d’union des deux existe. Et ce avec la relaxation méditative par le toucher, qu’est la méthode du Reiki Traditionnel. L’avantage ? Obtenir les bienfaits de la relaxation et de la méditation, un peu, finalement, comme un « deux en un ».
Relaxation ou méditation ? Comment choisir ?
Aujourd’hui, la relaxation et la méditation ont fait l’objet d’études cliniques internationales démontrant leurs bienfaits. C’est aussi la raison pour laquelle elles sont de plus en plus sollicitées. Même le corps médical les recommande, en complément de traitements d’une maladie. Voire les envisage comme prévention face aux rechutes de certaines maladies (sources : sciences et avenir ; journal scientifique Plos One, notre article les bienfaits de la méditation).
L'essentiel sur la relaxation
Définition de la relaxation
La relaxation consiste en une détente physique, liée au relâchement des tensions. Ces tensions sont souvent associées aux tensions musculaires. Mais en réalité, la relaxation est aussi une détente psychique due à une diminution de la tension nerveuse (ou stress).
De fait, la relaxation désigne également les pratiques permettant d’obtenir cette détente et d’apaiser des tensions physiques et psychiques. En un mot, ces techniques favorisent l’équilibre physique et mental.
Les avantages et les inconvénients de la relaxation
Les avantages souvent avancés de la relaxation : elle favorise l’état de mieux-être. Ainsi que le fonctionnement du corps (diminution de la consommation d’énergie, rythme cardiaque…). L’état de relaxation permet aussi au cerveau de produire des endorphines, bénéfiques pour le corps. Pour cela, il n’y a pas de travail profond à effectuer.
Les inconvénients souvent avancés de la relaxation : elle permet de se détendre… Toutefois, elle fait du bien sur le moment. Et les émotions ou les tensions reviennent – au bout d’une heure, d’une journée, d’une semaine. En un mot : ça ne dure pas !
L'essentiel sur la méditation
Définition de la méditation
La méditation est une pratique d’introspection, permettant de discipliner notre conscience. En effet, elle sert à avoir une connaissance globale du fonctionnement de notre conscience. Cela afin d’arrêter le développement des pensées perturbatrices et des mécanismes émotionnels. Cet arrêt permet à d’autres capacités cognitives de prendre le relais, que nous appelons « ressources naturelles solutionnantes ». Chaque être humain les possède et peut les faire émerger avec la pratique régulière de la méditation.
Par exemple, on voit souvent le verre à moitié plein ou à moitié vide. L’état du verre n’est ni bon ni mauvais. Mais la perception que j’en ai m’emmène dans mon bien-être ou dans mon mal-être. En réalité, dans les deux cas, le verre ne change pas : il est à moitié plein et à moitié vide… Il n’y a donc pas besoin de se battre sur son caractère à moitié plein ou à moitié vide, et de vouloir dérouler notre vie sur ce constat.
En fait, la méditation est un véhicule de vision globale et objective de la réalité, et non de sa réalité personnelle. Ainsi, nos pensées, paroles et actes sont moins déclinés sur notre vision subjective de la vie, mais plus en harmonie avec son caractère factuel, indépendamment de nos états d’âme. En conséquence, les fruits de nos actes sont ainsi vécus dans l’équilibre et non dans le déséquilibre émotionnel conflictuel.
Les avantages et les inconvénients de la méditation
La méditation a pour avantage d’arrêter certains mécanismes déclencheurs du mal-être et conflits émotionnels. Cet arrêt fait appréhender certaines situations différemment, et permet à la personne de mieux vivre sa vie. Ces mécanismes se dissolvant, la méditation conduit ainsi vers des résultats durables.
Les inconvénients souvent avancés de la méditation : il faut savoir se relaxer pour bien méditer. C’est compliqué – ceux qui ont l’habitude de méditer le savent bien ; certains se découragent et arrêtent la méditation, renonçant ainsi aux bienfaits de celle-ci. De plus, une régularité est à mettre en place. Au fil de la pratique, le méditant découvrant ses propres résistances psychologiques, et se confrontant à elles, apprend à lâcher prise naturellement avec.
La relaxation méditative par le toucher, ou reiki
On observe que la relaxation méditative par le toucher qu'est le Reiki traditionnel produit et renforce, par leur alliance, les effets de la relaxation et de la méditation.
Mais le Reiki Traditionnel procure également une expérience inédite, par l’alliance de la détente profonde et l’arrêt progressif des mécanismes déclencheurs du mal-être. En effet, la détente profonde, issue de l’union des deux, procure une sensation de bien-être qui, bien qu’immédiate, laisse une sensation plus profonde et durable de détente.
Et à quoi sert la méditation ? Elle a parallèlement pour effet d’aider la personne à arrêter, au fil des séances, son système émotionnel conflictuel. L’affaiblissement jusqu’à l’arrêt de ses conflits intérieurs fait s’installer chez la personne les effets durables du bien-être.
Relaxation méditative par le toucher : les séances
Quant au déroulement d’une séance de reiki, la personne est allongée, habillée, et ferme les yeux. Le praticien pose les mains sur des points précis du corps de la personne et dans le même temps, effectue une méditation spécifique à la Reikiologie. Le toucher, relaxant, et la méditation, basée sur l’arrêt des mécanismes de mal-être, permettent à la personne d’entrer dans sa propre relaxation profonde avec la résonance de méditation, et d’en vivre les effets : libération des tensions du corps et de l’esprit, et reliaison à ses capacités et potentiels naturels.
Demandes traitées par la relaxation méditative par le toucher
Premièrement, l’accompagnement proposé par les Reikiologues niveau I est :
- Lutter contre le stress
- Régulateur naturel (dynamique et vitalité)
- Calme mental
- Fatigues anormales, mauvais sommeil, insomnies, anxiété chronique
- Psychosomatique : atteinte fonctionnelle comme le mal de dos, de tête, de ventre, etc.
- Prévention de la santé, hygiène de vie, bien-être au travail
- Accompagnement des maladies (soulagement des souffrances et douleurs)
Mais les Reikiologues niveau II vont plus loin :
- En plus des compétences du Reikiologue niveau I, ils savent accompagner :
- Estime et confiance en soi
- Déprimes régulières (non aiguës)
- Perte de motivation, jusqu’à la détresse morale
- Emotions fortes (face aux maladies, perte de travail, de proches, etc.)
- Fragilité psychologique (chocs de la vie), pertes de repères
- Accompagnement de personnes en fin de vie
- Donner du sens à sa vie, faire un travail sur soi approfondi (thérapie spirituelle)
Le saviez-vous ? En France, seuls les Reikiologues sont des professionnels qui ont été validés sur leur pratique et vous garantissent la relaxation méditative par le toucher.
Ils sont listés sur l’annuaire reiki de la Fédération Française de Reiki Traditionnel.