Dans le reiki, on lit souvent apposition des mains, ou imposition des mains ou position des mains. Alors, apposition, imposition ou position des mains. Lequel de ces 3 termes est en lien avec la véritable pratique du reiki d'Usui ?
Le toucher dans le reiki
Le reiki d'Usui est une méthode de méditation par le toucher fixe et léger. Beaucoup de personnes, issues des méthodes déviées de la pratique, parlent de maintenir les mains à quelques millimètres au-dessus du corps de la personne.
Dans ce cas, le toucher disparaît. Et si le toucher, qui est un ingrédient de base, disparaît, cela signifie que ce n'est plus du reiki. Donc que vous avez affaire à une dérive.
Reiki : apposition des mains
L'apposition des mains dans le reiki est aussi un signe de dénaturement de la méthode d'origine du fondateur. En effet, "apposition" est un terme issu de la médecine.
Ce terme signifie que l'on applique, de façon externe, des substances médicamenteuses sur telle ou telle partie du corps.
Cela vient de l'époque de Chujiro Hayashi. C'était un médecin, dépressif qui a fini par se suicider. Il a commencé à être formé par Mikao Usui, et qui n'était pas méditant. Quand Usui est subitement mort, Hayashi s'est déclaré dissident du reiki d'Usui et a prétendu revisiter entièrement le reiki. Pour cela, il a changé les positions des mains sur le corps, afin de faire du reiki une pratique de guérison. Bref, il a transformé une méthode d'arrêt du mal de vivre en une méthode médicale, de guérison du corps.
L'apposition des mains dans une séance de reiki est un terme révélateur de personnes qui détournent le reiki en faisant croire que c'est une méthode de guérison, comme la médecine.
Reiki : imposition des mains
Le terme d'imposition des mains dans le reiki est aussi une aide pour reconnaître une forme déviée du reiki.
Cette notion apparaît majoritairement avec le reiki Takata. Hawayo Takata a été formée par Hayashi et n'a jamais connu Mikao Usui. Elle a décidé de transformer le reiki en méthode ésotérique, et de canalisation d'énergie universelle. D'un seul coup, le praticien de reiki était devenu le tout puissant qui ouvrait le canal de la personne et lui transférait une énergie universelle pour le guérir de maladies comme le cancer.
Cela a donné lieu, malheureusement, à beaucoup de dérives thérapeutiques.
Dans cette forme d'imposition des mains avec le reiki, il faut rester à quelques centimètres au-dessus du corps de la personne. Le toucher a entièrement disparu. On prétend, à tort, que quand on est quelques centimètres au-dessus du corps de la personne, on ressent son énergie et surtout les déséquilibres au niveau des chakras. Voire même, que cela permet de transférer l'énergie à la personne. Cela n'a jamais été le reiki d'Usui.
L'imposition des mains dans une séance de reiki est un terme révélateur de personnes qui détournent le reiki en faisant croire que c'est une méthode de guérison, comme la médecine. Mais ce terme indique aussi un lien avec de l'ésotérisme et du mysticisme, ce qui n'a jamais été du reiki.
Les positions des mains dans le reiki
Le terme "position des mains" est tout-à-fait intéressant. C'est le vrai terme.
D'abord parce qu'il indique qu'il y a un certain nombre de positions des mains sur le corps de la personne. Mikao Usui avait répertorié 12 positions de base.
Ensuite, parce que ce terme le dit bien : on POSE les mains sur le corps de la personne. C'est donc bien un toucher que le reiki propose. Nous le nommons "toucher méditatif thérapeutique", parce que ce toucher est allié à une méditation. Et que dans le même temps, ses effets sont extrêmement réparateurs, c'est-à-dire bénéfiques pour la personne, qui peut s'installer dans une sensation de mieux-être, par la libération spécifique de ses tensions.
Une dernière chose : le toucher en question est fixe et léger. Il faut être entraîné de la bonne façon, pour offrir à la personne allongée à ne rien faire ce formidable cadeau lui permettant d'aller chercher en elle ses potentiels et richesses insoupçonnées.
Si cela vous tente, vous pouvez aller effectuer une séance de reiki, avec un praticien de la Fédération Française de Reiki Traditionnel.