La résonance dans le reiki, vous connaissez ? Si l'on vous dit "éponge à stress" ou "éponge émotionnelle", ça vous parle ? Et si le reiki vous propose de devenir une forme "d'éponge à bonheur", ça vous tente ?
Etre une personne éponge
Une facilité à être une éponge à "négatif"
Etre une éponge à stress. Etre une éponge émotionnelle... Qui ne s’est pas plaint des effets d’un environnement de stress au travail ? Qui ne s'est pas déjà senti une véritable éponge dans des moments de fragilité ?
Bref, qui n'a pas déjà absorbé le mal-être ou les tensions des autres ?
Et être une éponge à "positif" ?
Force est de constater que c'est tellement facile de prendre le mal-être des autres. Quitte à regretter d'aider les autres, d'avoir trop d'empathie ou d'être hypersensible...
Mais l'avez-vous remarqué ? Si tout le monde se plaint du côté négatif de l'éponge, personne ne parle du côté positif...
Ou du moins, personne ne sait faire pour être une éponge positive.
Etre une éponge : qui est le déclencheur ?
Des situations identiques, des éponges différentes
L’envie de rester au lit est courante quand il faut se lever à 5 heures du matin pour un examen.
Mais curieusement, la motivation peut être aussi là à 5 heures du matin… Surtout si cette fois-ci, le but est de partir en vacances dans le pays de nos rêves.
Est-ce que c’est la situation, ou les autres, qui déterminent réellement notre mal-être ? Bref, est-ce qu'on absorbe vraiment les problèmes émotionnelles des autres ?
Comment expliquer, aussi, que face à un coup de klaxon :
- quelqu’un se mette en colère ;
- une autre personne éprouve de la compassion pour l’automobiliste ;
- et puis qu’une troisième n’entende même pas le klaxon à 2 mètres ?
Enfin, comment expliquer que quelqu’un, serein et posé chez lui, a une angoisse qui monte subitement ?
On se laisse contaminer... ou pas
Les exemples ci-dessus montrent que les mêmes situations ne déclenchent pas les mêmes choses.
En fait, la personne ne peut que déclencher ce qui est déjà en elle. Car si l’on n’avait pas ce potentiel en soi, rien ne pourrait se déclencher…
C’est d’ailleurs ce qui explique que les personnes ne sont pas toutes des éponges devant la même personne ou devant la même situation !
Définition de la résonance
Plutôt que de parler du principe de l'éponge, où la personne va forcément vers le négatif, le reiki utilise la notion de résonance.
Le reiki fonctionne sur la résonance pour faire passer la personne de son négatif, à quelque chose qui la transporte ou la transcende.
Cela est possible parce que tous les êtres humains ont à la fois des sensations négatives et des sensations positives en eux.
Christian MORTIER, qui a développé le reiki professionnel reconnu en France, a créé ce terme de résonance pour expliquer comment l'être humain fonctionne, et comment l'aider à passer de son état d'éponge émotionnelle à un état de parfaite sérénité. Telle est la résonance dans le reiki.
Dans son livre sorti en 2013, Christian MORTIER définit la résonance comme "La résonance est l’état d’esprit vécu intérieurement par une personne, suivant le cours de son existence d’instant en instant."
Historique de la résonance dans le reiki
La notion de résonance dans le reiki, en lien avec le fonctionnement de l’être humain et la phénoménologie, émergea pour la première fois avec Christian MORTIER
En effet, dans ses recherches de remise en route de la pratique du Reiki d’Usui, Christian MORTIER
observa, durant 9 ans, les effets évolutifs des séances de reiki sur des personnes.
Il manquait, dans les travaux scientifiques déjà effectués sur la conscience humaine, l’explication permettant de faire le lien entre l’état d’esprit de la personne et sa capacité à le changer, pour transformer naturellement sa souffrance en non souffrance.
Christian MORTIER dut se baser sur une démonstration scientifique empirique.
Observant alors les effets du Reiki sur des centaines de personnes venues le consulter. Il fonda la notion de résonance, pour expliciter l’évolution du vécu de la personne, séance de Reiki après séance de Reiki.
Aider à la transformation positive
Autant il est possible de faire déclencher à l’autre la souffrance, qu’il a déjà en lui. Il suffit alors d’adopter un certain état d’esprit, même involontaire.
Autant nous pouvons faire déclencher à l’autre la légèreté qu’il a déjà en lui. Qui n’a pas remarqué qu’un sourire adressé à l’autre suffit parfois à briser la glace ?
Par contre, même lorsque nous voulons arrêter d’être mal, nous arrivons peu à le faire. Cependant, nous pouvons devenir acteurs, grâce à la résonance du reiki.
En effet, le reiki a pour vocation de stopper les pensées discursives et les émotions conflictuelles, lovées dans notre conscience. Pour cela il utilise le fonctionnement par résonance de la personne.
Séances de reiki : résonner en paix
Le sens du reiki est "d'entraîner la personne", naturellement et sans effort, grâce aux séances, à se remettre dans sa résonance de ce qu'il y a de plus beau en elle, en terme de vécu et de sensation.
C'est le rôle du reikiologue, qui est un praticien de reiki doublement labellisé.
En un mot, dans une séance de reiki, le professionnel, par son travail de toucher et de méditation, remet la personne en route dans son bien-être naturel et durable.
Si vous voulez goûter à la résonance du reiki avec une séance, rendez-vous sur l'annuaire en ligne de la Fédération Française de Reiki Traditionnel.