Chômage, irrespect et violences diverses, incertitude sur l'avenir... Atteindre son bien-être psychologique est une préoccupation de plus en plus présente.
La notion de bien-être psychologique
Le bien-être psychologique est un bien-être subjectif. Il relève donc de la santé mentale positive.
Selon l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, le bien-être physique a un impact direct sur le bien-être psychologique. C’est pourquoi l’OMS définit la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social. »
Finalement, derrière tous ces mots se cache la même envie : celle de se sentir profondément bien avec soi-même et son environnement. En bref, celle de se réaliser pleinement dans sa vie.
Le bien-être psychologique au travail
Des dégâts importants
Le stress au travail, mais aussi d’autres affres, sont bien présents.
En 2007, une étude indiqua que 37% des salariés se disaient très fatigués. Le stress déclenchait alors chez les personnes :
- des tensions musculaires (29 %),
- des troubles du sommeil (25 %),
- de l’anxiété (25 %),
- une baisse de vigilance (12 %).
En 2014, une étude révéla que 3,2 millions d’actifs en France étaient en risque élevé d’être victimes d’un burnout (syndrome d’épuisement professionnel).
Une étude plus récente, The Workforce View in Europe 2019, montre que 36% des salariés estiment avoir été discriminés sur leur lieu de travail.
En France, 28 % des salariés pensent que leur employeur ne s’intéresse pas du tout à leur bien-être psychologique. De plus, 38 % pensent que celui-ci s’y intéresse superficiellement. Soient 66% certains que le bien-être psychologique n’est pas compatible avec le travail.
Une fatalité qui interroge
Dès 2010, l‘INRS établissait un constat effarant : un tiers de la population active en France déclarait ne pas chercher à lutter contre le stress… Parce qu’elle estimait que le stress est une fatalité !
Le bien-être au travail ne semble pas être alors un objectif de vie à envisager.
En un mot : toutes ces personnes ne se doutent même pas qu’elles ont les potentiels en elles-mêmes pour résorber leur stress. Et surtout, ne pas se laisser impacter par le stress de leur environnement. Et donc qu’il existe des approches naturelles pour les aider à cela…
Trouver son bien-être psychologique en toute occasion
Force est de constater qu’il existe aussi beaucoup de personnes qui se sentent bien, en toutes circonstances. Effectivement, elles ne se laissent pas déstabiliser par leur environnement, les pressions des autres, et bien d’autre encore.
Le secret de la méditation
Elles sont suffisamment centrées sur elles-mêmes pour trouver en elles un équilibre et un apaisement dans leur vie de tous les jours.
C’est d’ailleurs le lot de toute personne instaurant une technique de méditation au quotidien.
Une forme simple de méditation à utiliser est la méditation par le toucher. Cela s'appelle du reiki.
Le reiki permet d’apprendre à aller chercher suffisamment profondément en soi ses ressources.