Notre esprit est souvent agité, et ne fait qu'alterner entre un état de bien-être, et un état de mal-être. Pourtant, nous avons tous en nous cette capacité à nous poser et nous sentir profondément bien.
Pour y arriver, il faut savoir discipliner l'esprit. C'est ce qu'enseigne le bouddhisme.
Une approche spirituelle : un travail sur l'esprit
Une pratique spirituelle est une pratique où l’on fait un travail sur son esprit. Faire un travail sur son esprit signifie arrêter la dualité de notre esprit, c’est-à-dire la désunion de notre esprit avec lui-même.
La conscience parfaite contenant la conscience souillée, c’est-à-dire le potentiel de bien-être en nous contenant le potentiel de mal-être, il s’agit de débarrasser notre conscience parfaite de la partie qui est souillée en elle.
Un peu comme de l’eau polluée, constituée d’une part d’eau propre et d’autre part des saletés qui flottent dans l’eau propre. Notre conscience parfaite est l’eau propre ; la souffrance correspond aux saletés.
Si je filtre l’eau sale, je retrouve l’eau propre. Dans notre esprit, c’est la même chose : si je filtre la souffrance, je retrouve la non souffrance, c’est-à-dire la nature parfaite de mon esprit, ou l’absence de souffrance.
Discipliner l'esprit est la clé
Le travail consiste à apprendre à utiliser son esprit, à le discipliner pour qu’il cesse tout mécanisme de dualité, ou désunion.
En ce sens, ce travail est un travail de transformation de l’esprit, où l’on apprend comment transformer le vécu de souffrance dans son esprit en vécu de non souffrance, cessant ainsi le tiraillement intérieur incessant entre ce qui va bien en nous et ce qui ne va pas bien.
La fiabilité du Bouddha provient de ce qu’il a eu l’expérience de la façon dont le mal-être se transforme en bien-être parfait et durable.
Ayant atteint le bonheur parfait et durable, il a expliqué comment déraciner la souffrance psychologique et les mécanismes qui l’engendrent.
Pour cela, il a laissé des enseignements très détaillés, que l’on retrouve sous diverses formes, dans toutes les pédagogies et qui forment les bases du bouddhisme.
La méditation
Ces enseignements contiennent de la pratique, qui permet d'expérimenter cette discipline de l'esprit.
Cette pratique, c'est la méditation !
La méditation est un outil de transformation de notre esprit, de son mal-être vers son bien-être parfait.
Bien méditer permet de discipliner l'esprit. Discipliner l'esprit arrête l'alternance mal-être / bien-être.
Arrêter l'alternance mal-être / bien-être favorise l'arrêt des mécanismes destructeurs de l'esprit. Mais aussi favorise le développement des potentiels naturels solutionnant.
Le reiki, une méditation par le toucher
Nous venons de résumer le sens du reiki. Cette méditation par le toucher aide la personne à arrêter ses mécanismes destructeurs, générateurs des tensions du corps et de l'esprit.
Et dans le même temps, le reiki aide la personne à développer ses potentiels.