Le Reiki est l’union de la relaxation et de la méditation par le toucher ; il fait appel aux ressources naturelles que l’être humain possède en lui. Le pouvoir de la méditation du reiki : elle fait émerger naturellement et durablement les ressources que la personne a en elle. Mais il n'y a pas que cela...
L'utilisation de la méditation dans le reiki
Le Reiki est une méditation par le toucher, fondée en 1922 par le méditant japonais Mikao Usui en 1922.
A cause du décès subit du fondateur en 1926, le reiki fut laissé à l’état embryonnaire.
Cette méthode était décrite par son fondateur comme une pratique de ‘guérison de l’esprit’.
Aujourd’hui, scientifiques et méditants avérés s’accordent à dire que la guérison de l’esprit n’est pas à comprendre au sens médical. Mais en tant qu’expression employée en lien avec la méditation, elle décrit la guérison du mal de vivre. Le Reiki relève de la santé mentale positive.
Comme le reiki unit la relaxation, et la méditation par le toucher, il faut en attendre les résultats que l'on connaît déjà pour la relaxation et la méditation en général. Le fondateur connaissait le pouvoir de la méditation du reiki, élaboré par lui.
Etudes dans le cas de la certification ISO 9001
Deux études ont été menées dans le cadre de la Certification ISO 9001 de la Fédération Française de Reiki Traditionnel. L'ISO 9001 relève d'un certification internationale obtenue pour son savoir-faire et la qualité de ses prestations. La Certification ISO 9001 et son audit annuel permettant de conserver son maintien exige que nous ayons des indicateurs de suivi à ce niveau.
La Fédération de Reiki FFRT à Japan Expo
Durant 10 ans, la Fédération Française de Reiki Traditionnel, la FFRT, a été invitée par les organisateurs du plus grand salon international du Japon, Japan Expo, pour dispenser des séances de reiki aux visiteurs. Ils ont pu tester à leur niveau le pouvoir de la méditation du reiki.
Cette pratique à grande échelle a permis à la FFRT de "collecter" beaucoup de questionnaires et données sur l'état des visiteurs avant et après la séance de 30 minutes qui leur a été offerte, par des bénévoles et praticiens de reiki professionnels de la FFRT.
Le Reiki de la FFRT à Japan Expo en 2014
Le contexte
Le cadre d’intervention : Japan Expo 2014 (5 jours), le salon annuel international sur le Japon, à Villepinte / Paris, regroupant l’aspect traditionnel et l’aspect moderne du Japon, avec plus de 200.000 visiteurs.
Les intervenants praticiens de Reiki : des praticiens de Reiki professionnels de la Fédération Française de Reiki Traditionnel, et des stagiaires bénévoles, en cours de formation.
Les bénéficiaires des séances : le grand public, composé des visiteurs du salon et de certains exposants, et venant nous demander de « tester » une séance.
But de l’étude : sur un panel important de personnes, dans un environnement agité et bruyant, constater les bienfaits de la méditation avec le nombre de personnes satisfaites d’une séance de Reiki professionnel et voir d’une façon très large les effets prédominants de la séance sur ces personnes.
Ce qui a été pratiqué : une séance découverte de reiki professionnel (avec la seule pratique méditative où la personne est allongée) de 30 minutes
La démarche pour recueillir les résultats : Les personnes ont été sollicitées sur divers créneaux horaires de la journée décidés au hasard en début de journée. Elles étaient sollicitées à la fin de la séance pour remplir un questionnaire sur les effets de la séance qu’elles venaient de vivre. Aucune obligation de remplir le questionnaire.
Les données
- 217 questionnaires remplis sur 333 séances de reiki dispensées (65,17% des personnes venues sur le stand)
- 93,09% de personnes venant sur le stand pour la 1ère fois (202 personnes), et 6,91% de personnes nous connaissant déjà
- 3 questions posées : 1- l’accueil sur le stand ; 2- la discrétion, le respect et l’amabilité du praticien ; 3- la séance de reiki qui vous a été délivrée
- L’évaluation des bénéficiaires : elle variait entre « pas satisfait », « moyen », « satisfait » et « très satisfait »
- Un paragraphe permettant au bénéficiaire de s’exprimer librement sur la façon dont il avait vécu la séance - à lui de nous décrire le pouvoir de la méditation du reiki sur lui
Les résultats sur le pouvoir de la méditation du reiki
- [pour information, ne jouent pas de rôle sur l’efficacité de la séance] : 94,47% des personnes très satisfaites et 5,53% des personnes satisfaites de l’accueil sur le stand ; 95,39% des personnes très satisfaites et 4,61% des personnes satisfaites de leur praticien. Aucun « pas satisfait » ou « moyen ».
- Sur la séance de reiki : 92,17% de personnes très satisfaites et 7,83% de personnes satisfaites. Aucun « pas satisfait » ou « moyen ».
- Les commentaires : les commentaires étaient totalement ouverts puisque les personnes étaient libres de s’exprimer sur ce qu’elles avaient retenu de la séance. Il est intéressant de noter que 5 grands groupes de commentaires se sont dessinés, et de les rapprocher des résultats que les études cliniques sur les effets de la méditation mettent en avant :
- ressourcement naturel face à la fatigue
- apaisement / relaxation profonde face au stress
- lâcher prise avec les douleurs
- recentrage malgré l’agitation environnante et reliaison à soi => principe de la pleine conscience
Le Reiki de la FFRT à Japan Expo en 2015
Le contexte
Le cadre d’intervention : Japan Expo 2015 (4 jours), le salon annuel international sur le Japon, à Villepinte / Paris, regroupant l’aspect traditionnel et l’aspect moderne du Japon, avec plus de 200.000 visiteurs.
Les intervenants praticiens de Reiki : des praticiens de Reiki professionnels de la Fédération Française de Reiki Traditionnel, et des stagiaires bénévoles, en cours de formation.
Les bénéficiaires des séances de Reiki professionnel : le grand public, composé des visiteurs du salon et de certains exposants, demandeurs d’une séance, a été systématiquement sollicité.
But de l’étude : sur un panel important de personnes, dans un environnement agité et bruyant, chiffrer les bienfaits prédominants de la méditation et les effets connus d’une séance de Reiki (effets prédominants issus de l’étude menée sur le grand public lors de Japan Expo 2014).
Ce qui a été pratiqué : une séance découverte de Reiki (avec la seule pratique méditative où la personne est allongée) de 30 minutes
La démarche pour recueillir les résultats : Les personnes ont été sollicitées systématiquement tout au long de la journée. Elles étaient sollicitées à la fin de la séance pour remplir un questionnaire sur les effets de la séance qu’il venait de vivre. Aucune obligation de remplir le questionnaire.
Les données
- 265 questionnaires remplis sur 276 séances de Reiki dispensées (96,01% des personnes venues sur le stand) ;
- 80,00% de personnes venant sur le stand pour la 1ère fois (212 personnes n’étant pas déjà venues sur le stand, contre 36 personnes déjà venues sur notre stand) ;
- Des questions portant sur l’état d’esprit des personnes avant la séance et des questions portant sur l’état d’esprit des personnes après la séance :
- Avant la séance : 1- vous vous sentiez fatigué ; 2- vous vous sentiez stressé ; 3- vous aviez des douleurs 4- vous étiez dérangé par le bruit du salon
- Après la séance : 1- vous vous sentez ressourcé ; 2- vous vous sentez calme 3- vous êtes sans douleur 4- vous pouvez faire abstraction du bruit du salon
- L’évaluation des bénéficiaires : elle variait entre « 1- pas du tout », « 2- un peu », « 3- moyen » et « 4- beaucoup »
- Un paragraphe permettant au bénéficiaire de s’exprimer librement sur la façon dont il avait vécu la séance
Les résultats sur le pouvoir de la méditation du reiki
Avant la séance :
- 95,09% des personnes se sont déclarées un peu / moyen / beaucoup fatiguées.
26,42% des personnes se sont dites « beaucoup fatiguées » - 78,11% des personnes se sont déclarées un peu / moyen / beaucoup stressées.
12,83% des personnes se sont dites « beaucoup stressées » - 86,04% des personnes ont déclaré avoir des douleurs : un peu / moyen / beaucoup.
17,74% des personnes ont dit avoir « beaucoup de douleurs » - 90,94% des personnes ont déclaré être un peu / moyen / beaucoup dérangées par le bruit.
40,48% des personnes se sont dites « beaucoup dérangées par le bruit »
Après la séance :
- 99,25% des personnes se sont déclarées un peu / moyen / beaucoup ressourcées.
54,72% des personnes se sont dites « beaucoup ressourcées » - 99,25% des personnes se sont déclarées un peu / moyen / beaucoup calmes.
74,72% des personnes se sont dites « beaucoup calmes » - 96,98% des personnes ont déclaré ne pas avoir de douleurs: un peu / moyen / beaucoup.
31,70% des personnes ont dit ne plus avoir de douleur du tout. - 93,96% des personnes ont déclaré être un peu / moyen / beaucoup capables de faire abstraction du bruit du salon.
37,74% des personnes se sont dites capables de faire complètement abstraction du bruit du salon.
En conclusion
Cette étude s’appuyait sur les retours du grand public de Japan Expo 2014. Il est intéressant de voir que 80% des personnes n’étaient jamais venues sur le stand et ne savaient pas à quoi s’attendre.
- Une transformation de la fatigue en ressourcement naturel pour 99,25% des personnes
- Une transformation du stress en calme (mental) pour 99,25% des personnes
- Une libération des douleurs physiques pour 96,98% des personnes
- Un lâcher prise avec le bruit environnant du salon pour 93,96% des personnes [capacité à se recentrer sur soi pour ne pas se laisser déstabiliser par l’agitation environnante]
Etude clinique : reiki professionnel de la FFRT
En mars 2015, une étude sur cette même pratique a été menée cette fois-ci par des tiers agréés : un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé comme centre d’expérimentation clinique.
Ce laboratoire effectue sous contrôle médical diverses mesures pour vérifier les effets de produits ou de pratiques.
Le contexte
Le cadre d’intervention : Etude clinique en laboratoire agréé par le Ministère de la Santé, sous contrôle médical
Les intervenants praticiens de Reiki : les enseignants au reiki professionnel, Christian MORTIER et Estelle IVANEZ.
Les bénéficiaires des séances : 40 personnes, hommes et femmes entre 18 et 60 ans, ne sachant pas à quoi s’attendre (effet placebo réduit au maximum). Ces personnes se sont déclarées en fort état de stress, voire d’anxiété importante – stress induit par les études universitaires, le travail, les problèmes personnels, angoisse et anxiété. Ces personnes ont été réparties en 2 groupes au hasard.
But de l’étude : évaluer les bienfaits de la méditation dans le reiki professionnel unique, de la FFRT, en s’appuyant sur les effets de bien-être (humeur instantanée) + évaluer les effets sur les paramètres biologiques + évaluer les effets sur le stress (tremblement nerveux au repos) d’une séance de
Ce qui a été pratiqué : une séance de 45 minutes pour le 1er groupe de 20 personnes. Une séance au repos (dans les mêmes conditions environnementales) pour le groupe contrôle de 20 personnes.
La démarche pour recueillir les résultats : un médecin clinicien prenant les mesures sur les 40 personnes avant et après la séance.
Les résultats sur le pouvoir de la méditation du reiki
Pour une seule séance de reiki professionnel de 45 minutes :
- Le bien-être (humeur instantanée = humeur plaisante + humeur déplaisante) :
- Pour une séance de reiki professionnel : l’humeur plaisante augmente de façon significative et l’humeur déplaisante diminue significativement.
- Pour une séance au repos : l’humeur déplaisante diminue de façon moins flagrante et l’humeur plaisante ne bouge pas
- Le stress (mesure : tremblement nerveux au repos) :
- Pour une séance de reiki professionnel : le tremblement nerveux baisse chez 95% des personnes. La baisse est significative : 36% pour ces personnes.
- Pour une séance au repos : le tremblement nerveux baisse chez 61% des personnes. La baisse est de 12% pour ces personnes.
- Paramètre biologique = le pouls :
- Pour une séance de reiki professionnel : le pouls baisse chez les personnes.
- Pour une séance au repos : le pouls baisse chez les personnes.
- Paramètre biologique = pression artérielle :
- Pour une séance de reiki professionnel : la pression artérielle systolique (pression maximale exercée par le cœur lorsqu’il se contracte) baisse considérablement. Peu de variation pour la pression artérielle diastolique (pression artérielle dans la phase de relâchement du cœur)
- Pour une séance au repos : la pression artérielle (systolique et diastolique) ne varie pas.
En conclusion
- Dès la première séance de 45 minutes
- Une transformation du mal-être en bien-être
- Une baisse du stress pour 95% des personnes (baisse significative de 36% en moyenne)
- Une baisse importante de la pression artérielle systolique
Important
Il est à noter que toutes les études cliniques mentionnées ci-dessus font état des effets bénéfiques de la méditation, pour des personnes qui méditent elles-mêmes.
Dans le reiki professionnel, c’est le praticien qui médite pour la personne pendant que celle-ci est allongée à ne rien faire… et c'est la personne qui a les bienfaits de la méditation, comme le démontre l’étude clinique.
Consulter le site de la Fédération Française de Reiki Traditionnel sur cette étude